AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070463640
928 pages
Gallimard (05/06/2015)
3.82/5   72 notes
Résumé :
Il est amnésique. Il est l'un des neuf princes d'Ambre, ce monde dont tous les autres ne sont que des reflets. Son nom est Corwin et il compte bien vaincre ses frères pour monter sur le trône vacant.
Que lire après Les princes d'Ambre : Cycle 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ces cinq premiers romans des Princes d'Ambre, formant une histoire complète, est un des cycles de fantasy les plus originaux que j'ai eu l'occasion de lire.

Cela commence comme un thriller, sur les chapeaux de roue : le narrateur se réveille amnésique dans une chambre d'hôpital. Une bande de tueurs débarque alors pour lui faire la peau. Par son style et par son contenu, ce début rappelle les meilleurs romans noirs américains, Philip Marlowe, le célèbre détective de Raymond Chandler ayant été lui-même enfermé dans une clinique psychiatrique au cours du roman le Grand Sommeil.

Très vite, le héros découvre qu'il est le prince héritier d'un royaume imaginaire, et décide de le reconquérir sans pour autant avoir la moindre idée des pouvoirs qu'il possède. On est loin des romans de fantasy classiques reprenant la structure des romans d'apprentissage, tels que L'Apprenti assassin de Robin Hobb, Pug l'apprenti de Raymond Feist ou l'Apprenti épouvanteur de Joseph Delaney.

L'univers lui-même est original. Les personnages ne naviguent pas dans un seul monde imaginaire cohérent mais dans plusieurs qui ne sont que les reflets déformés, les ombres, de leur royaume d'origine : Ambre.

Avec ces cinq courts romans (à peine 200 pages en moyenne chacun), Roger Zelazny propose donc une oeuvre avec du rythme, de l'action, de la poésie et de l'humour, son héros en faisant preuve particulièrement à maintes occasions.

Les amateurs pourront s'arrêter à ce premier cycle qui se suffit à lui-même, le second racontant l'histoire du fils du narrateur et surtout abandonnant la narration à la première personne pour un style plus classique, moins percutant.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce premier cycle d'Ambre. Les 4 premiers tomes sont un régal. On suit avec plaisir cette fratrie qui se déchire pour le trône d'Ambre.
Il n'y a pas de longueur. Chaque chapitre apporte ses intrigues et ses rebondissements.
Entre urban fantasy, mondes parallèles et lutte acharnée pour le pouvoir, Roger Zelazny impose Les princes d'Ambre comme un incontournable de la fantasy.
Le cycle 2 est déjà dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          30
Que dire.
Ce roman de fantasy est tout a fait unique.
Les personnages Se developpent au cours des 5 tomes qui composent cet integral de tel façon que l'on ne s'ennui jamais.
Jusqu'a la fin on y trouve des retournements de situations qui nous laisse perplexe.
Les personnages sont attachant l'histoire intense. Malgre les 900 pages le rythmes ne redescent pas.
En bref un tres bon livre. J'ai hate de commencer le cycle 2.
Commenter  J’apprécie          10
C'est à la fois hypnotique et impénétrable. Ce monde puzzle qui évolue au fil des tomes est bien étrange, fascinant, et assez opaque. Les mystère semblent s'éclaircir pour mieux se renforcer au fil des pages. On y croise pas mal de références à la littératures classique, mais détournées.
Au final un immense labyrinthe, dans lequel il est agréable de se perdre... et franchement inquiétant aussi
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture ancienne, dont je me souviens avec beaucoup de plaisir. Une univers stupéfiant, riche en merveilles et d'une cohérence parfaite. Un style truculent qui vous emporte du début à la fin. Des intrigues tortueuses et passionnantes. J'adore.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les cartes étaient exactement celles que j'avais vues chez Flora. Elles nous représentaient derrière une pellicule glacée. Elles étaient froides, je savais maintenant pourquoi. je les battis et les étalais devant moi, au hasard. en les retournant, je vis que des évènements graves allaient s'abattre sur la famille. je ramassai les cartes.
Sauf une.
Celle qui représentait mon frère Bleys.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Roger Zelazny (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Zelazny
Les 9 princes d'Ambre de Roger ZELAZNY : Extrait Audio
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Roger Zelazny

Quelles sont ses années de naissance et de mort ?

1937-1995
1906-2011
1873-1951
1902-1973

11 questions
51 lecteurs ont répondu
Thème : Roger ZelaznyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..