Critique de chevalierortega33

C'est le deuxième tome de cette trilogie consacrée aux espionnes du Salève, roman d'espionnage qui lève le voile sur le rôle méconnu de la Suisse pendant la dernière guerre mondiale. En effet, déclaré neutre, ce pays central a cependant aidé activement à la lutte clandestine contre le nazisme.
Le premier tome avait vu se constituer cette équipe féminine cosmopolite au service de la liberté, sous la houlette de Hannah, réfugiée polonaise. Au cours du deuxième épisode (août1941-novembre 1942), ces nouvelles espionnes vont « jouer » sur des terrains aussi différents que la Lybie, la Norvège et bien d'autres… alors qu'en Grande Bretagne les décodeurs souffrent à éclairer les chefs de guerre et s'évertuent à craquer Enigma. Ajoutons à cela les divers services secrets qui se font à peine confiance et le lecteur aura une idée des enjeux et des risques encourus par ces femmes de l'armée des ombres.
Mark Zellweger, avec la précision qu'on lui connait, décrypte les processus, les méthodes, les faux-semblants nécessaires à la résolution des conflits au bénéfice de l'humanité malmenée. A ce titre il faut souligner cet aspect historique qui va bien au-delà de l'intrigue romanesque et qui donne davantage de profondeur à des personnages attachants.
Passionnant, ce véritable roman d'aventure, malgré quelques coïncidences improbables, ne se lâche pas avant la fin et … il y a heureusement la perspective d'une tome 3 !