Quand on aborde le conflit mondial qui enflamma notre planète entre 1939 et 1945, on parle évidemment des militaires et des combats, des résistants et de leur courage, de l'ennemi, des collabos, des victimes du génocide. Mark Zellweger, lui, a choisi de nous raconter des femmes de l'ombre, des espionnes.
Des espions, il y en avait dans les deux camps, bien évidemment.
Mettant au quotidien leur vie en jeu.
Les héroïnes de Zellweger, que certains lecteurs ont déjà pu découvrir dans son précédent roman, sont de cette race de femmes prêtes à se sacrifier. de Suisses, de France, d'Angleterre ou de Pologne, des destins croisés pour apporter aux alliés les renseignements utiles. Démasquer les traitres, repérer les lieux stratégiques, évaluer les forces en présence, ou même,  faire circuler de fausses informations pour tromper l'ennemi.
Ici, l'auteur nous emmène à Lyon, Londres, Tobrouk ou encore en Norvège.
Autant de missions périlleuses pour ces volontaires.
Mêler la fiction et la réalité historique n'est pas toujours facile, Mark Zellweger s'y emploie pourtant avec talent.
J'ai eu du mal à rentrer dans cette lecture, je m'attendais peut-être trop, justement, à un roman de fiction comme on en connaît beaucoup dans le genre, mais l'auteur tient à ancrer son récit  dans la Grande Histoire et à rester le plus proche possible des événements, il est donc nécessaire qu'il en retrace le contexte, qu'il en cite les protagonistes et qu'il place ses personnages fictifs au plus près de la réalité de l'époque.
Il a beau être romancier, il veut rester crédible.
Si j'ai commencé par Bletchley Park, Je conseille quand même de lire Les espionnes du Salève avant. Je pense que c'est nécessaire, chronologiquement bien sûr, mais aussi pour la compréhension et la découverte des protagonistes.

Je ne suis pas vraiment fan d'espionnage mais j'aime beaucoup l'histoire. le souvenir d'une très bonne lecture du roman de Ken Follett « le réseau Corneille » m'a fait m'intéresser à la série de Mark Zellweger Les espionnes du Salève.
Après un premier tome, L'envers du miroir qui, foisonnant d'informations, de personnages nous en mettait nécessairement plein la tête et rendait de fait, la lecture un peu fastueuse, Mark nous offre avec ce second tome, Bletchley Park, un roman qui se dévore comme un thriller.
J'ai en plus d'avoir vraiment apprécié cette lecture, retrouvé ce qui m'avait beaucoup plus au premier opus, ce travail documentaire soigné, et ces femmes dont les actions sont malheureusement trop peu connues.
Merci Mark, de nous rendre accessible l'Histoire en nous permettant en plus de passer un agréable moment. Merci d'être le porte-parole de ces femmes.
Merci à Netgalley et aux éditions eaux troubles pour ce roman.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/1..
C'est le deuxième tome de cette trilogie consacrée aux espionnes du Salève, roman d'espionnage qui lève le voile sur le rôle méconnu de la Suisse pendant la dernière guerre mondiale. En effet, déclaré neutre, ce pays central a cependant aidé activement à la lutte clandestine contre le nazisme.
Le premier tome avait vu se constituer cette équipe féminine cosmopolite au service de la liberté, sous la houlette de Hannah, réfugiée polonaise. Au cours du deuxième épisode (août1941-novembre 1942), ces nouvelles espionnes vont « jouer » sur des terrains aussi différents que la Lybie, la Norvège et bien d'autres… alors qu'en Grande Bretagne les décodeurs souffrent à éclairer les chefs de guerre et s'évertuent à craquer Enigma. Ajoutons à cela les divers services secrets qui se font à peine confiance et le lecteur aura une idée des enjeux et des risques encourus par ces femmes de l'armée des ombres.
Mark Zellweger, avec la précision qu'on lui connait, décrypte les processus, les méthodes, les faux-semblants nécessaires à la résolution des conflits au bénéfice de l'humanité malmenée. A ce titre il faut souligner cet aspect historique qui va bien au-delà de l'intrigue romanesque et qui donne davantage de profondeur à des personnages attachants.
Passionnant, ce véritable roman d'aventure, malgré quelques coïncidences improbables, ne se lâche pas avant la fin et … il y a heureusement la perspective d'une tome 3 !

Bonsoir tout le monde je viens de terminer BLETCHLEY PARK de Mark Zellweger publié chez Eaux Troubles éditions .

C'est avec un immense plaisir que j'ai dévoré cette deuxième aventure de la saga historique LES ESPIONNES DU SALÈVE.
Comme à son habitude l'auteur nous emmène dans une intrigue composée de différentes missions pour nos espionnes préférées.

Des espionnes iront en Afrique du Nord au plus près des troupes alliées et allemandes afin d'établir un plan pour aider une garnison anglaise prise au piège.
D'autres iront jusqu'en Norvège où de l'eau lourde à disparue et où les Allemands travaillent sur une arme nucléaire.
En parallèle nos espionnes découvriront l'existence de camps de concentration et les femmes de Bletchley Park vont décrypter l'horrible en découvrant des communications informant de la mise en place de la solution finale.
Les services secrets anglais vont devoir faire face à l'explosion du nombre d'espions Allemands camouflés dans le quotidien de la Grande Bretagne entre août 1941 et novembre 1942.

Encore une fois je ressort de cette lecture comblé et j'ai hâte de replonger dans l'univers de Mark Zellweger et de cette belle saga qui n'est pas sans rappeler LE RÉSEAU CORNEILLE du grand Ken Follet.

Ma note 5/5

"En tant que Juifs, qu'avons-nous fait pour mériter cela ? Je ne comprendrais jamais toute cette haine. Nous sommes tous frères et soeurs. Nous devrions nous aimer dans nos différences" (Hannah).

A la fois roman historique et roman d'espionnage,Bletchey Park, deuxième opus de la série Les espionnes du Salève, traite cette fois de la découverte par les anglais de la mise en place de "la solution finale" par le régime nazi mais aussi de l'union des forces alliés par le prisme de leurs agences de renseignement.
Si dans le premier opus, Mark était davantage sur la présentation de ces services de l'ombre, des personnages et la mise en lumière du rôle d'une Suisse pas si neutre que l'Histoire semble le raconter dans nos manuels d'écoliers ; dans ce second tome il nous fait davantage suivre les actions des membres des services de renseignement et plus particulièrement de ces femmes qui composent le réseau "des espionnes du Salève".

J'ai retrouvé avec tendresse celles que j'admire et plus particulièrement Hannah, qui, même si elle n'effectue pas de mission de terrain, gère le réseau des espionnes et veille sur ses amies avec le plus grand soin, telle une louve sur ses petits.
De l'Afrique du nord à la Bretagne en passant par l'Ecosse, la Suisse et la Norvège, nos espionnes vont avoir fort à faire entre décembre 1941 et novembre 1942, pour aider leurs pays respectifs et mettre un frein à la folie d'Hitler.
Parallèlement, Mark nous fait découvrir un haut lieu de l'espionnage : Bletchley Park : lieu où les équipes de Dilly Knox décryptent les messages nazis transitant via enigma. Organe important des services secrets, il a permis de révéler aux Alliés la machine de mort nazie : "La Solution finale". Mais Bletchley Park est en danger, l'Abwehr (services secrets allemands) fait montre d'une activité inquiétante sur le sol britannique.

Au-delà de cette guerre, c'est une fois encore aux femmes et aux hommes qui ont voué leurs vies à la lutte contre l'horreur nazie que Mark Zellweger rend hommage avec ce roman. Plus rythmé que le précédent opus, Bletchey Park développe davantage le rôle d'ensemble des services de renseignement alliés, l'importance capitale d'une coopération pleine et entière de chacun et ce malgré le jeu de la concurrence. Il nous parle également de la solidarité entre les Hommes au-delà des nationalités, des résistants juifs d'Afrique du Nord, mais aussi ceux de Pologne qui ont été les premiers témoins de l'Holocauste et que l'Histoire oublie trop souvent.

Si Mark m'avait déjà touché avec Hannah et ses "soeurs" espionnes dans le premier tome, il développe davantage ces personnages dans ce second roman.Il leur donne plus de puissance encore, plus de vie au point qu'il est difficile de croire qu'elles ne sont que des personnages de fiction.
Avram, l'époux d'Hannah y a une place plus importante également et je tenais à clore cette chronique par un extrait d'une lettre qu'il adresse à son épouse, une lettre qui résonne comme le cri d'un peuple tout entier, une lettre qu'il écrit depuis le ghetto de Lodz :

" Je suis devenu médecin généraliste pour mes congénères et j'essaie d'apporter un peu de réconfort et d'humanité dans ce qui est devenu l'inverse.
Ma place est auprès de ce peuple juif qui est le mien, même si le prix à payer est des plus forts et signifie que je ne vous reverrai jamais. Rester digne est tout ce qui me reste et je n'en ferai cadeau à personne. Je suis juif et polonais et fier de l'être et je ne me laisserai pas rabaisser quelles que soient les circonstances."
On continue de suivre les traces de Hannah, Ruth, Sev et du groupe de femmes qui décident d'espionner afin de contrecarrer le régime hitlerien... depuis la Suisse.... et à travers l'Europe.Mais parmi les gens ordinaires, il a aussi des traîtres ...
Mark Zellweger nous conte, dans ce tome 2 des "Espionnes de Salève", le commencement de la fin... les camps et les premières infos sur l'extermination, la bataille d'Afrique du Nord, la Norvège, les bases navales, la résistance française qui se structurent.... entre 1941 et 42....
Les chapitres sont courts, cela permet de garder du rythme.
Le tome 3 est prévu pour octobre...
Bletchey Park est le centre de déchiffrage anglais où les messages sont interceptés puis décodés. Ce lieu de renseignement où se confirme l'existence des camps en Pologne d'extermination et la mise en place de la solution finale. Un lieu déterminant pour la suite de la guerre.
Dans ce roman davantage historique que roman d'espionnage, avec pléthore de personnages secondaires ayant existés, Mark redonne vie à cette période et pose ses espionnes un peu partout. A Genève et Berne bien sûr, mais aussi à Lyon, Londres, et partout où les combats ont lieux, en Afrique du Nord à la poursuite des troupes de Rommel, en Norvège à la recherche de l'eau lourde, mais également à Varsovie. Ce tome 2 signe le parallèle temporel des actions entre 1941 à 1942, avec toujours un hommage à ces femmes de l'ombre.
Plongées dans la clandestinité alors que la répression nazie se fait plus intense, les risques pris sont encore plus grands. La délation devient monnaie courante. On y retrouve Hannah Leibowitz dont le mari, Avram, est resté dans le ghetto de Lodz, mais aussi Ruth, Sev, Anka. Chacune a ses particularités, toutes ont le désir de jouer leur rôle contre cette barbarie.
Extrêmement bien documenté, bâti avec des chapitres très courts et avec une écriture simple, ce second tome s'avale avec une facilité déconcertante. Si seulement, Mark n'avait pas cette faculté de poser ses héroïnes dans l'Histoire. A travers elles, personnages de fiction, on relit cette période sombre tout en rendant hommage à ces anonymes qui ont combattu.
En route pour le 3ème tome.

Lien : https://nigrafolia.fr
Année 1941, un groupe de femmes, espionnes, basées en Suisse à Bletchley Park, n'hésite pas à se mettre en danger.

Bon apparemment ce n'est pas le premier tome hihihi.
J'ai découvert avec ce livre un sacré travail de recherches incroyable et Mark a su allier Histoire et fiction.
C'est franchement un livre très intéressant pour les inconditionnels de cette époque et pour ne pas oublier cette affreuse période.
C'est un ouvrage attrayant et une belle découverte de ce travail d'espionnage méconnu, voire inconnu. C'est aussi la découverte du début des camps de la mort.
L'écriture est belle et facile à lire.

J'ai trouvé le début un peu long à cause de nombreux noms à retenir mais un peu nécessaire pour replacer les évènements du moment.
Ensuite, je n'avais qu'une envie, retrouver rapidement l'histoire de ces femmes qui oeuvrent en France, en Lybie, en Norvège à la recherche de l'eau lourde, en Angleterre, ...
Celle de Hannah en particulier, m'a beaucoup touchée.
Je me suis beaucoup attachée à ces courageuses femmes .

C'est le premier livre de Mark que je lis, et c'est sincèrement un livre à découvrir. Ce n'est pas mon habitude de lecture, mais je ne le regrette absolument pas. J'ai beaucoup aimé.
Genève le 24 décembre 1941
Victor Farrell, vice-consul d'Angleterre, retrouve Hannah Leibowitz au café du Centre.
Il l'informe d'un message Top Secret provenant des pays de l'Est annexés par le IIIe Reich.
Les nazis construisent des camps en Pologne en vue d'exterminer les juifs et d'autres populations.
Hannah pense à son mari resté au Ghetto de Lotz après sa fuite avec son fils...
De l'eau lourde a disparu en Norvège. Au Royaume Uni, les secrets de Bletchley Park risquent d'être percer. À Tobrouk, Rommel gagne du terrain. À Lyon, la répression nazie s'intensifie...
Le réseau des Espionnes du Salève va reprendre du service !

Dans ce roman, j'ai retrouvé avec plaisir la plume bien documentée de l'auteur. Ses connaissances donnent un bon équilibre entre la fiction et la réalité historique. Cette fois-ci il m'entraîne pendant la seconde guerre Mondiale avec son réseau d'espionnes à travers les territoires occupés d'Angleterre, France, Pologne, Norvège et Afrique du Nord. Il met à l'honneur les femmes dans un combat clandestin semé d'injustice et de cruauté, la bravoure des hommes fasse à l'adversité. Démontre la solidarité entre les peuples et les bienfaits de la coopération des services de renseignements. le rôle important du décryptage via Enigma.
Mais rien n'est épargné à ces battantes qui font preuve d'une grande loyauté. Elles ne tolèrent aucun écart.
Délation, intrigues, suspense les accompagnent au fil des chapitres dans un combat de l'ombre afin de se libérer de l'oppresseur.

Ce roman est un beau travail de mémoire qui démontre que le courage et l'espoir vont de pair dans un combat !
Lien : https://imagesderomans.blogs..
1941 - 1942 - La résistance s'intensifie et le réseau des espionnes du Salève est sur tous les fronts.
Hannah Leibowitz, toujours sans nouvelle de son époux resté en Pologne, apprend de source sûre que les SS construisent des camps d'extermination dans son pays.
En Norvège, de l'eau lourde a disparu.
A Lyon, les représailles nazies s'intensifient.
Comment ces héroïnes vont-elles faire face?
Second tome de la série de " Les espionnes du Salève" qui est encore plus prenant que le précédent.
On en apprend plus sur ces femmes hors-norme qui risquent leur vie pour leur patrie et ont une ténacité à toute épreuve.
De Lyon à Genève en passant par la Lybie et la Norvège, Mark Zellweger retrace cette période sombre de l' Histoire sans que cela soit lourd et fastidieux.
Il fait la part belle à ces espionnes, courageuses sans être Wonder Woman, et les rend attachantes et humaines.
Après tout, qui se méfierait de nanas à une époque où celles-ci étaient cantonnées aux tâches ménagères?
Pourtant, l'ennemi risque de s'en mordre les doigts....
Si vous aimez L Histoire, l'action et l'aventure, cette série est pour vous!