Critique de Tostaky0

Quand on aborde le conflit mondial qui enflamma notre planète entre 1939 et 1945, on parle évidemment des militaires et des combats, des résistants et de leur courage, de l'ennemi, des collabos, des victimes du génocide. Mark Zellweger, lui, a choisi de nous raconter des femmes de l'ombre, des espionnes.
Des espions, il y en avait dans les deux camps, bien évidemment.
Mettant au quotidien leur vie en jeu.
Les héroïnes de Zellweger, que certains lecteurs ont déjà pu découvrir dans son précédent roman, sont de cette race de femmes prêtes à se sacrifier. de Suisses, de France, d'Angleterre ou de Pologne, des destins croisés pour apporter aux alliés les renseignements utiles. Démasquer les traitres, repérer les lieux stratégiques, évaluer les forces en présence, ou même,  faire circuler de fausses informations pour tromper l'ennemi.
Ici, l'auteur nous emmène à Lyon, Londres, Tobrouk ou encore en Norvège.
Autant de missions périlleuses pour ces volontaires.
Mêler la fiction et la réalité historique n'est pas toujours facile, Mark Zellweger s'y emploie pourtant avec talent.
J'ai eu du mal à rentrer dans cette lecture, je m'attendais peut-être trop, justement, à un roman de fiction comme on en connaît beaucoup dans le genre, mais l'auteur tient à ancrer son récit  dans la Grande Histoire et à rester le plus proche possible des événements, il est donc nécessaire qu'il en retrace le contexte, qu'il en cite les protagonistes et qu'il place ses personnages fictifs au plus près de la réalité de l'époque.
Il a beau être romancier, il veut rester crédible.
Si j'ai commencé par Bletchley Park, Je conseille quand même de lire Les espionnes du Salève avant. Je pense que c'est nécessaire, chronologiquement bien sûr, mais aussi pour la compréhension et la découverte des protagonistes.