Éditeur : Editions Eaux Troubles (26/10/2017)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 16 notes)
Le 14 juin 1940, l'armée allemande entre dans Paris et les années sombres recouvrent la France. Aussitôt, le service de renseignement suisse, le SR, s'active aux frontières. En même temps, la communauté internationale du renseignement basée à Genève depuis 1936 se mobilise sous la férule du vice-consul anglais Victor Farrell. Peu à peu des filières de passage entre la France et la Suisse romande se mettent en place, la résistance s'organise entre Genève et Lyon en c... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
chevalierortega33
  01 février 2018
Bien étrange histoire de femmes que nous raconte Mark Zellweger, dans un lieu où on ne s'attend pas à retrouver tous les ingrédients qui ont fait fureur dans les romans d'espionnage des années 50/60. En effet, qui sait que la Suisse, en affichant sa neutralité pendant la seconde guerre mondiale, a en fait favorisé la coordination des services de renseignements ? Qui sait que des jeunes femmes suisses se sont mises au service des alliés pour recueillir des renseignements utiles à la résistance et aux diverses armées ? Qui sait enfin que la Suisse a accueilli bon nombre des réfugiés juifs ?
Tout dans ce récit à l'air bien trop simple jusqu'à ce que …
Un très bon suspense avec une note d'exotisme liée aux tournures helvètes de l'auteur. Il reste après cet agréable moment de lecture, un bel hommage à celles et ceux qui ont combattu pour la liberté en cette période trouble de notre histoire commune et une folle envie de suivre de nouvelles aventures de ces femmes, attachantes à souhait, aux destins meurtris par la barbarie et qui ont eu la chance de rencontrer Hannah !
clintisgood2
  06 février 2018
Les Espionnes du Salève : l'envers du miroir, de Mark Zellweger est un roman d'espionnage humain et impitoyable qui m'a fait replonger dans une période familiale très particulière puisque ma mère était elle-même agent de liaison dans la Résistance en 1940 et que mon père était né en Suisse.
J'ai été littéralement emportée par le récit très détaillé et à la fois très vivant du quotidien de ces Espionnes magnifiques qui risquaient leur vie pour une cause qu'elles estimaient juste.
Passés les premiers chapitres très techniques permettant de poser le contexte historique, logistique et humain des différents protagonistes, on est très vite stupéfait par les ressources hors-normes et la détermination sans faille de ces femmes de l'ombre qui menaient leurs missions jusqu'au bout au péril de leur vie.
Dans la tendresse qu'il met au fil des pages à nous les raconter dans leur quotidien de femmes mais aussi dans leur guerre contre le fou de Berchtesgaden, on sent l'immense respect de l'auteur pour ces femmes au mental de guerrières.
Par ailleurs, ayant longtemps été conseiller particulier dans le renseignement international de premier plan, l'auteur nous décrit avec une précision sidérante les rouages d'un contre espionnage helvétique à l'extrême opposé de la légendaire et parfois conspuée réputation de neutralité de ce pays.
Le roman du roman, en toute fin du livre, nous dévoile, en outre, combien ce parcours de recherches historiques fut laborieux mais extraordinaire.
Ce roman n'est pas un polar, cependant, le suspense est tellement bien mené que le lecteur aborde les derniers chapitres en étant littéralement suspendu aux pages qui défilent pour connaître le sort de ces espionnes incroyables.
En 1969, Jean-Pierre Melville avait réalisé le superbe film L'armée des ombres afin de rendre hommage aux résistants français. Je pense que Les Espionnes du Salève mériterait une adaptation cinématographique pour rendre le même respect au vaillant peuple suisse de l'ombre.
Mome35
  26 mars 2018
Auteur récent d'un livre qui fait référence à la résistance dans l'Ardèche, dans l'Ain et à Lyon, au déplacement forcé de Juifs à Yenne et à Ruffieux et au travail des passeurs savoyards en Suisse (le Secret de Samuel S. aux éditions YellowConcept), j'ai été attiré par ce roman de Mark Zellweger dont le sujet touche précisément au rôle de la Suisse et plus particulièrement de Genève pendant l'occupation.
Cette lecture me laisse avec un sentiment mitigé. L'auteur a construit un scénario sur de nombreux témoignages à l'appui d'une importante documentation. Ce qui rend beaucoup de chapitres indépendants utilisant un nombre impressionnant de personnages secondaires sans un véritable fil rouge, chacun d'entre eux pouvant être une petite nouvelle. Néanmoins la trame mêlant passages de frontières clandestins, poursuites, enquêtes, filatures, trahisons, on poursuit avec plus de curiosité que de plaisir ou de réelle surprise. Ce premier tome semble être la mise en place de la série que dessine l'auteur car les Espionnes du Salève n'ont pas véritablement fait leur apparition et éprouvé le danger sinon Ruth et Sev lors de leur déplacement à Paris. Hannah est cantonnée à Genève et deux autres mesurent l'imprudence des relations amoureuses malfaisantes.
La déception vient d'un canevas pas assez fouillé, de la naïveté de certains acteurs et de certaines actions qui deviennent peu crédibles dans une période où les rencontres réclamaient plus de précautions et où la Gestapo comme les différents réseaux d'espionnage étaient beaucoup méfiants et sanguinaires.
En plus d'un style d'écriture un peu simpliste, Mark Zellweger n'est pas aidé par une mise en page plutôt raté avec des bugs dans la justification de l'alignement. Espérons que cela a été rectifié dans une autre édition. Pour ma part, je lirais la suite en souhaitant que les Espionnes, cette fois, me séduisent
QuandOpheLit
  28 novembre 2018
Merci Mark de m'avoir confié tes espionnes qui m'ont beaucoup touchées par leur force de caractère, leur dévouement, leur humanité, leur courage…
« Les espionnes du Salève » mêle habilement réalité historique et roman d'espionnage. En suivant Hannah et ses amies, j'ai découvert les méandres des réseaux de renseignement pendant la seconde Guerre Mondiale, leur liens avec les réseaux de résistants et le rôle de la Suisse qu'on nous présente souvent, à tord, comme étant le pays neutre européen qui n'aura pas pris part à cette guerre.
Les espionnes du Salève, Hannah, Ruth, Sev, Adèle… Si cette époque avait été la mienne j'aurais aimé être l'une des leurs et participer avec elles à la lutte contre la barbarie nazie.
Au delà de l'intrigue et du roman, j'ai vu un hommage aux femmes, nombreuses, qui ont oeuvré pour la liberté et que l'Histoire oublie trop souvent.
Un peu déstabilisée au départ par l'écriture, notre cher Mark étant Suisse, j'ai été happée ensuite très rapidement par ce passionnant roman qui m'a emmené de Paris à Genève en passant par Brest ou encore Gex qui se trouvait alors en zone interdite.
Trahison, amitié, coups tordus, solidarité, rendez-vous secrets, tous les éléments de l'espionnage sont réunis pour vous faire passer un bon moment de lecture.
Un roman qui m'a émue aussi de part mon histoire personnelle mais pas seulement. Il m'a touché en tant que femme qui aimerait que l'humanité soit un peu plus conscience de la place et du rôle de nos aïeules dans notre Histoire.
nathf
  06 février 2018
1940 - L'armée allemande a envahi la France.
Pendant ce temps, en Suisse, le vice-consul Victor Farrell mobilise ses troupes de renseignements.
Hannah Leibowitz ,qui a échappé au ghetto avec son fils, met en place la résistance avec un groupe de femmes surnommées "Les espionnes du Salève".
Mark Zellweger nous livre un roman qui est une mine de renseignements.
La Suisse est connue pour sa neutralité mais beaucoup moins, c'est mon cas, pour son réseau de résistants qui ont sauvé de nombreux juifs au péril de leur vie.
Le récit est une histoire de femmes qui, même si elles sont féminines et usent de leurs charmes, sont avant tout des guerrières qui se battent contre la barbarie allemande.
J'avoue avoir eu un peu de mal au début avec le nombre de protagonistes, mais une fois les jalons posés, je n'ai eu qu'une hâte, suivre le parcours périlleux de ces femmes d'exception.
La suite promet encore de très bons moments.
BlackKatBlackKat   18 août 2018
Il s'agit en effet, en cas d'arrestation par les douaniers allemands, de se faire passer pour un contrebandier et de croupir quelque temps en prison, plutôt que d'être reconnu comme un espion et de finir devant un peloton d'exécution.
(Préface du Dr Christian Rossé)
nathavhnathavh   23 juin 2018
Cela ne fait pas de nous des putes ni des collaboratrices. Mais des espionnes qui utilisent les moyens dont elles disposent, ce qui est fort différent.
nathavhnathavh   23 juin 2018
Pardonnez-moi de vous couper, chère compatriote, fit Szczesny Cholnacki, le chef du service de renseignement polonais en Suisse. Je reconnais humblement la paternité du mot Louves, dans le sens où dans mon esprit, cela montre le dévouement d'une mère à ses petits et à sa meute. C'est donc de ma part un compliment.
nathavhnathavh   23 juin 2018
Elle insista sur l'importance de la mission pour tous ceux qui avaient trouvé refuge en Suisse et sur le fait que cela signifiait aussi d'aller se jeter dans la gueule du loup pour obtenir des informations et des copies des plans d'invasion, s'ils existaient comme on le soupçonnait depuis plusieurs mois.
nathavhnathavh   23 juin 2018
Au départ, elle considérait qu'une famille ne devait jamais se séparer, et s'ils devaient mourir dans un trou à rats parce qu'ils étaient Juifs, ils le feraient tous les trois.