Quelle joie, Poulette a pondu son premier oeuf, cocoti, cocota !
Très vite elle court à la fête aux oeufs pour montrer son premier oeuf.Et sur son chemin, elle va rencontrer de nombreux obstacles. Tout d'abord, la plupart des animaux ne vont pas comprendre pourquoi elle veut aller à cette fête puis ces animaux vont être durs en disant qu'elle va se ridiculiser, que les autres animaux vont se moquer…
Mais elle est têtue et poursuit son chemin semer d'embûche : la boue, les feuilles…Et finalement à la fin elle va avoir un oeuf magnifique.

Un album printanier qui donne envie d'arriver vite à Pâques !

J'avais découvert l'auteur avec les quatre géants et la plume me plait toujours autant, c'est un conte qui apprend à l'enfant à ne jamais renoncer à ces rêves et la naissance des oeufs décorés.
Poulette a pondu son tout premier oeuf et l'emmène illico presto pour le concours de la fête aux oeufs. Mais chaque personnage croisé sur son chemin va tenter de la démoraliser.

Histoire de persévérance, de première fois, d"originalité, c'est un joli album. J'aime beaucoup les illustrations et le format de ce livre sur l'origine des oeufs de Pâques est très attirant : tout ovale, comme un oeuf. Pile dans le thème !
Cet album propose à l'enfant de découvrir l'origine du premier oeuf de Pâques. Ou comment Poulette, après avoir pondu son premier oeuf, le décore bien malgré elle!

Ce récit, construit comme un conte, plaira beaucoup aux enfants grâce à ses péripéties répétitives que le jeune lecteur finira donc par connaître par coeur. Il voudra très vite raconter lui-même ce qui va se passer!

Les illustrations sont très belles, douces, simples et fraîches. De belles couleurs harmonieuses viennent les compléter, rendant le tout très attractif. Les illustrations mettent assez fidèlement en image le texte, sans en dévoiler plus mais de manière tellement agréable pour les yeux que cela suffit au plaisir.

Pâques approchant, voici un bel album à offrir aux petits poussins de votre foyer!
Ce joli album en forme de gros oeuf nous raconte l'histoire d'une jeune poulette qui souhaite présenter son oeuf à un concours. En chemin, le pauvre oeuf tombe dans différents éléments et arrive au concours tout décoré, ce qui permet à la jeune poulette de gagner la compétition. Il n'y a pas vraiment de surprise dans cet album mais les illustrations sont pleines de fraîcheur et l'explication de l'origine des oeufs décorés amusante.
C'est le premier oeuf de cette petite poule toute fière d'elle, et bien sûr, comme chaque maman qui se respecte, elle veut le montrer! Elle court donc à la fête aux oeufs, sans écouter les moqueries des autres volatiles qui ne le trouvent pas, eux, si fabuleux cet oeuf.

Cette petite histoire est non seulement très agréable à lire à haute voix, mais aussi bien illustrée, les couleurs sont belles et les dessins sont faciles à suivre. outre cet aspect, j'aime beaucoup cette petite poule toute innocente mais qui ne se laisse pas démonter, et montre beaucoup de persévérance.

Enfin, cette histoire nous montre Pâques sous un autre aspect.
un petit conte de randonnée pour expliquer comment a été créé le premier oeuf de Pâques, et pour le coup, pas de souci, la poule était là avant l'oeuf !
Quand elle pond son premier oeuf, Poulette est si fière qu'elle le glisse sous son aile et se met à courir le plus vite possible. Un peu trop vite d'ailleurs, puisqu'elle le fait tomber dans la mare aux cochons. Ce n'est pas grave. Elle le nettoie rapidement et repart de plus belle. En chemin, elle croise une grosse poule rousse qui lui demande pourquoi elle est si pressée. Et oui ! Au fait, pourquoi court-elle si vite notre Poulette ?

Elle se rend à la fête des oeufs où sera élu le plus beau d'entre eux ! Même si la grosse poule tente de la raisonner, car tout le monde risque de se moquer d'elle, Poulette n'en a que faire. D'ailleurs, elle n'écoute même pas et continue sa route. Et bam ! Voilà l'oeuf de nouveau par terre, couvert de feuilles... Mais rien ne l'arrête, elle le nettoie encore une fois et c'est reparti...

Poulette croisera ainsi un joyeux rossignol, une grande autruche et un aigle royal, qui tous tenteront de la décourager. Et, à chaque fois, la maladroite laissera tomber son oeuf par terre. Si bien qu'à la fin, il sera couvert de boue, de feuilles, de sable et de pétales multicolores...

Figurez-vous que la reine des poules appréciera tellement l'oeuf de Poulette qu'elle décidera qu'"à chaque début de printemps, les oeufs devront tous être décorés." ! Quelle jolie conclusion ♥

C'est vraiment un album charmant. L'histoire de Zemanel est toute mignonne et cette petite poule est vraiment attendrissante dans son obstination. Les enfants adoreront les nombreuses répétitions dans le texte, ce qui rend la lecture d'autant plus agréable. [...]
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Poulette vient de pondre son tout premier oeuf ! Elle est fière et veut aller le montrer à la fête aux oeufs. Mais en s'y rendant, elle est victime de multiples mésaventures qui tachent successivement son oeuf de boue, de feuilles, de sable et de pétales. Son oeuf pourra-t-il encore faire l'unanimité ?…

Une très jolie histoire, s'appuyant sur le comique de répétition, pour découvrir pourquoi les oeufs sont décorés pour Pâques.

Les illustrations, très expressives, sont pleines de malice. le trait souple et dynamique du dessin s'harmonise avec le récit drôle et enlevé.

Ce livre à la couverture cartonnée en forme d'oeuf enchantera les jeunes lecteurs.
Le premier oeuf de Pâques est une jolie histoire qui explique d'où viennent les oeufs de Pâques... Mais attention, pas les oeufs en chocolat ! Non, les oeufs que l'on décore à Pâques. Poulette a pondu son premier oeuf et elle en est très fière, alors elle décide de le présenter aux concours d'oeufs. Elle doit se dépêcher, ça va bientôt commencer ! Il s'agit d'un conte en randonnée, tout au long du trajet elle va rencontrer des animaux qui vont tenter de la décourager : la poule rousse ne la trouve pas assez expérimentée, le rossignol ne le trouve pas assez délicat, l'autruche le trouve trop petit, l'aigle le trouve trop quelconque... Et puis, au fur et à mesure, comme elle se précipite, elle n'arrête pas de faire tomber son oeuf qui, petit-à-petit, se couvre de boue, de feuilles, de pétales... Ouf ! Elle arrive à temps ! Et la Reine des poules est tellement étonnée par cet oeuf qui est magnifiquement décoré, que Poulette gagne le concours ! Depuis, on décore les oeufs au début de chaque printemps.

Une jolie histoire que Mini-Noisette aime beaucoup. J'ai choisi la version avec CD car en ce moment Mini aime beaucoup écouter les histoires et feuilletant seul les livres.

Une belle découverte !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..