AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Amélie Dufour (Illustrateur)Amélie Dufour (Illustrateur)
EAN : 9782081230910
24 pages
Éditeur : Pere Castor (17/03/2010)
4.02/5   28 notes
Résumé :

Un conte de Zemanel.

Poulette vient de pondre son tout premier oeuf ! Vite, vite, il ne faut pas qu'elle soit en retard à la fête aux oeufs ! Car aujourd'hui, comme à chaque début de printemps, la reine des poules doit désigner le plus bel oeuf.


Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 28 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

cascasimir
  04 avril 2021
C'est Pâques ! J.J Goldman chante:
"Encore un lapin
Je l'ai attendue pour rien
Jusqu'au petit matin
Dans le thym et le romarin..."

Ok, désolé qu'on t'ai posé un lapin, mais il s'agit d'une poulette, pas d'un lapin, même de Pâques!

"Quand je vois tes oeufs, je suis amoureux
S'ils sont au chocolat, je suis fou de joie!
Quand je vois tes oeufs, je suis amoureux
Brouillés ou mimosa, j'adore ça...

Cocoti, cocota! Dans la basse cour, Poulette vient pondre son premier oeuf.
" Elle a les oeufs qui tirent au vert
Elle a pondu la première
Un oeuf frais bien goûtu..."

Poulette veut le présenter à la Fête aux oeufs!
Oh non, l'oeuf glisse et tombe dans la mare aux cochons. Oh non, le voilà couvert de boue!

Une grosse poule rousse,un joyeux rossignol, et une grande autruche veulent dissuader Poulette de présenter son oeuf à la Fête aux oeufs. Puis un aigle royal...
- Pas assez fin, pas assez délicat, pas assez gros. Ni de grande lignée...

L'oeuf tombe dans un buisson, le voilà couvert de feuilles. L'oeuf tombe au bord de l'eau et le voilà couvert de sable. L'oeuf tombe dans les fleurs et le voilà couvert de pétales, de toutes les couleurs ...
"Seul sur le sable, les oeufs dans les oeufs
Le futur poussin n'avait pas chaud..."

Devant la Reine des Poules, Poulette n'ose sortir de sa coquille...
"Elle semblait mal dans sa peau, les oeufs couleur bien crados
Pour me filer, je suppose la
salmonellose..."

Tandis que la Reine qui est mimi, elle a...
"La poule, elle a les oeufs bleus
Les oeufs bleus, la poule elle a
A Pâques, elle a tous les droits"...

Mais, tout ça finit bien car:
"Moi, j'avais de l'omelette, jour et nuit
Grâce aux oeufs frais d'Emilie
Moi, je faisais des mouillettes grâce aux oeufs d'Emilie"...

Mais quelle drôle d'histoire, pour ce premier oeuf de Pâques?
"J'aimerais quand te dire
Tout ce que j'ai pu écrire
Je l'ai puisé dans le jaune de tes oeufs...
(Parodies sur les oeufs, de Frédéric Fromet!)

De joyeuses Pâques, chers ami.e.s!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12118
Musardise_aka_CthulieLaMignonne
  04 avril 2021
Depuis 2017, je me dis : "Cette année, je sors une critique sur cet album pour Pâques !" Quatre années plus tard, je m'y mets seulement. Si vous pensiez que personne ne pouvait battre Hamlet en matière de procrastination, vous vous devez désormais de reconnaître que je suis bien meilleure que lui à ce petit jeu.

Il existe deux éditions à ma connaissance de cet album : l'un en format rectangulaire, l'autre en forme... d'oeuf. Je recommande le second, vu que c'est pas tous les jours que vous vous retrouvez avec un livre en forme d'oeuf ; cependant, un avertissement s'impose : l'album-oeuf est moins maniable et plus fragile. Bon, si j'étais un enfant, je m'en foutrais et je voudrais absolument celui en forme d'oeuf si j'avais le choix (j'imagine la déception de l'enfant qui possède l'album rectangulaire découvrant qu'un pote a celui en forme d'oeuf...)

Ne nous emballons pas, cependant ! L'histoire est sympa, les dessins colorés, mignons, mais la forme du livre-oeuf est un rien trompeuse. Pour le coup, ça n'est pas aussi original qu'on s'y attendrait. Sur le mode du conte traditionnel, on nous narre l'histoire d'une poule qui a pondu son premier oeuf et qui court le montrer... à qui, c'est toute la question. On apprend vite qu'elle va à la fête des oeufs, bien qu'il faille attendre la fin pour comprendre quel est l'enjeu : et il est de taille !

Voilà donc notre poule, appelée Poulette (oui, bon, elle aurait pu avoir un nom plus... moins... vous m'avez comprise), qui court tout excitée avec son oeuf. Et ne voilà-t-il pas qu'elle va le faire tomber dans la boue. Ce sont des choses qui arrivent. Oui, mais ensuite elle se remet à courir et elle le fait encore tomber. Et ainsi de suite, encore et encore. Cet oeuf est particulièrement solide, dirait-on ! Vous avez compris le principe, l'oeuf tombe, il est sali, encore plus sali, et encore davantage, et tous les animaux qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas viennent pourrir la joie de Poulette pour lui dire que son oeuf est tout pourri et qu'elle ferait mieux de rentrer chez elle. Sauf que...

Je note au passage que parmi les animaux pénibles se trouve un rossignol, et que j'ai découvert que je confondais depuis toujours les rossignols et les rouges-gorges - précisons que le rossignol d'Amélie Dufour est difficilement identifiable comme tel, ce qui pourrait constituer une excuse au fait que je n'aie pas su reconnaître un rossignol dans l'album, mais qui n'explique certainement pas le fait que je n'ai pas été fichue de savoir à quoi ressemblait un rossignol pendant des dizaines d'années (à cinq ans, j'étais pardonnable, à presque cinquante, beaucoup moins).

Passons. C'est un album sympathique, qui incite les enfants à se montrer créatifs et à ne pas se laisser décourager par les fâcheux qui leur disent que non, c'est pas comme ça qu'on fait, que ce qu'ils font c'est trop trop moche, trop pas bien, qu'il faut suivre telles règles, que c'est comme ci et comme ça qu'on fait un truc joli, etc., etc. Dommage que l'auteur du texte ne se soit pas davantage lâché, le sujet valait la peine, justement, de sortir des clous.

Et puis le truc qui fâche, c'est de voir sous le joli dessin final : "Imprimé en Chine", etc., etc. Déjà, c'est moche et ça aurait pu être imprimé sur la page suivante. Surtout, ça m'insupporte de voir que Flammarion ne fait pas appel à des imprimeurs locaux et que le papier n'est pas issu de forêts gérées durablement. Il y a un moment où il faut arrêter de se comporter de manière irresponsable, et ce moment est arrivé de puis longtemps déjà, faut-il le rappeler ? On dirait bien que oui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          468
Palmyre
  03 avril 2016
Cocoti, Cocota! Poulette vient de pondre son tout premier oeuf!
Toute heureuse de l'événement, elle s'empresse d'aller le présenter à la fête aux oeufs. Mais en chemin, elle est si pressée que son oeuf tombe dans la boue, dans les feuilles... Si bien qu'il a une drôle d'allure son oeuf à Poulette. Et les autres oiseaux qu'elle croise sur son chemin sont là pour lui rappeler. Mais c'est sans compter sur la détermination de Poulette.
Un très bel album avec de jolies illustrations et un message de persévérance adressé aux enfants.
Commenter  J’apprécie          140
chardonette
  28 février 2014
Quelle joie, Poulette a pondu son premier oeuf, cocoti, cocota !
Très vite elle court à la fête aux oeufs pour montrer son premier oeuf.Et sur son chemin, elle va rencontrer de nombreux obstacles. Tout d'abord, la plupart des animaux ne vont pas comprendre pourquoi elle veut aller à cette fête puis ces animaux vont être durs en disant qu'elle va se ridiculiser, que les autres animaux vont se moquer…
Mais elle est têtue et poursuit son chemin semer d'embûche : la boue, les feuilles…Et finalement à la fin elle va avoir un oeuf magnifique.
Un album printanier qui donne envie d'arriver vite à Pâques !
J'avais découvert l'auteur avec les quatre géants et la plume me plait toujours autant, c'est un conte qui apprend à l'enfant à ne jamais renoncer à ces rêves et la naissance des oeufs décorés.
Commenter  J’apprécie          80
dedanso
  22 mars 2015
Cet album propose à l'enfant de découvrir l'origine du premier oeuf de Pâques. Ou comment Poulette, après avoir pondu son premier oeuf, le décore bien malgré elle!
Ce récit, construit comme un conte, plaira beaucoup aux enfants grâce à ses péripéties répétitives que le jeune lecteur finira donc par connaître par coeur. Il voudra très vite raconter lui-même ce qui va se passer!
Les illustrations sont très belles, douces, simples et fraîches. De belles couleurs harmonieuses viennent les compléter, rendant le tout très attractif. Les illustrations mettent assez fidèlement en image le texte, sans en dévoiler plus mais de manière tellement agréable pour les yeux que cela suffit au plaisir.
Pâques approchant, voici un bel album à offrir aux petits poussins de votre foyer!
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   11 février 2013
L'oeuf de Poulette a tellement été apprécié que la reine des poules a décidé que dorénavant, à chaque début de printemps, les oeufs devront tous être décorés.
Commenter  J’apprécie          90
PalmyrePalmyre   29 mars 2016
COCOTI, COCOTA!
Voilà que dans la basse-cour, Poulette caquette de sa plus belle voix. Elle vient de pondre son tout premier œuf.
Commenter  J’apprécie          110
chardonettechardonette   27 février 2014
- Où cours-tu comme ça Poulette? demande une grosse poule rousse.
- À la fête aux oeufs, montrer mon premier oeuf!
- Vraiment ! Si j'étais toi, je n'irais pas.
Tu n'es pas assez expérimentée, tout le monde va se moquer.
Cache ton oeuf, crois-moi.
Commenter  J’apprécie          30
chardonettechardonette   27 février 2014
Poulette se précipite, le ramasse, le remet sous son aile et court, court...
Commenter  J’apprécie          20
VivrelivreVivrelivre   28 mars 2016
-Si j’étais toi, je n’irais pas.
Ton œuf n’est pas assez fin, pas assez délicat ; tout le monde va rigoler. Cache-le, cela vaut mieux.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : pâquesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1219 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre