Amélie Dufour (Illustrateur)Amélie Dufour (Illustrateur)
ISBN : 2081230917
Éditeur : Pere Castor (17/03/2010)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 25 notes)

Un conte de Zemanel.

Poulette vient de pondre son tout premier oeuf ! Vite, vite, il ne faut pas qu'elle soit en retard à la fête aux oeufs ! Car aujourd'hui, comme à chaque début de printemps, la reine des poules doit désigner le plus bel oeuf.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Palmyre
  03 avril 2016
Cocoti, Cocota! Poulette vient de pondre son tout premier oeuf!
Toute heureuse de l'événement, elle s'empresse d'aller le présenter à la fête aux oeufs. Mais en chemin, elle est si pressée que son oeuf tombe dans la boue, dans les feuilles... Si bien qu'il a une drôle d'allure son oeuf à Poulette. Et les autres oiseaux qu'elle croise sur son chemin sont là pour lui rappeler. Mais c'est sans compter sur la détermination de Poulette.
Un très bel album avec de jolies illustrations et un message de persévérance adressé aux enfants.
chardonette
  28 février 2014
Quelle joie, Poulette a pondu son premier oeuf, cocoti, cocota !
Très vite elle court à la fête aux oeufs pour montrer son premier oeuf.Et sur son chemin, elle va rencontrer de nombreux obstacles. Tout d'abord, la plupart des animaux ne vont pas comprendre pourquoi elle veut aller à cette fête puis ces animaux vont être durs en disant qu'elle va se ridiculiser, que les autres animaux vont se moquer…
Mais elle est têtue et poursuit son chemin semer d'embûche : la boue, les feuilles…Et finalement à la fin elle va avoir un oeuf magnifique.
Un album printanier qui donne envie d'arriver vite à Pâques !
J'avais découvert l'auteur avec les quatre géants et la plume me plait toujours autant, c'est un conte qui apprend à l'enfant à ne jamais renoncer à ces rêves et la naissance des oeufs décorés.
dedanso
  22 mars 2015
Cet album propose à l'enfant de découvrir l'origine du premier oeuf de Pâques. Ou comment Poulette, après avoir pondu son premier oeuf, le décore bien malgré elle!
Ce récit, construit comme un conte, plaira beaucoup aux enfants grâce à ses péripéties répétitives que le jeune lecteur finira donc par connaître par coeur. Il voudra très vite raconter lui-même ce qui va se passer!
Les illustrations sont très belles, douces, simples et fraîches. De belles couleurs harmonieuses viennent les compléter, rendant le tout très attractif. Les illustrations mettent assez fidèlement en image le texte, sans en dévoiler plus mais de manière tellement agréable pour les yeux que cela suffit au plaisir.
Pâques approchant, voici un bel album à offrir aux petits poussins de votre foyer!
brigittelascombe
  11 février 2013
Oeuf frais du jour garanti 2013!
Et voilà, bien qu'un peu prématuré, le premier oeuf de Pâques a vu le jour chez Flammarion. Dans la collection Les mini classiques (comme Boucle d'or, Cendrillon, Babouchka..) ce conte de Zemanel (illustré par les délicates aquarelles tendres et douces de Amélie Dufour) reprend un conte traditionnel plus ancien.
"COCOTI, COCOTA!"
Le petit lecteur, enthousiaste, découvrira le bonheur de Poulette, maman poule fière d'avoir pondu un oeuf extraordinaire.
Dénigrée par la grosse poule rousse, le rossignol, l'autruche et l'aigle royal mais sûre d'elle, Poulette ira présenter son oeuf couvert de boue, de feuilles, de sable et de fleurs au prestigieux concours organisé par la Reine des poules.
"COCOTI COCOTA! le plus bel oeuf de l'année est là!"
Trop mimi! A joindre aux futurs oeufs en vrai chocolat pour un prix mini mini mini, ce sera un petit plaisir gourmand de plus!
Myriam3
  01 mai 2014
C'est le premier oeuf de cette petite poule toute fière d'elle, et bien sûr, comme chaque maman qui se respecte, elle veut le montrer! Elle court donc à la fête aux oeufs, sans écouter les moqueries des autres volatiles qui ne le trouvent pas, eux, si fabuleux cet oeuf.
Cette petite histoire est non seulement très agréable à lire à haute voix, mais aussi bien illustrée, les couleurs sont belles et les dessins sont faciles à suivre. outre cet aspect, j'aime beaucoup cette petite poule toute innocente mais qui ne se laisse pas démonter, et montre beaucoup de persévérance.
Enfin, cette histoire nous montre Pâques sous un autre aspect.
brigittelascombebrigittelascombe   11 février 2013
L'oeuf de Poulette a tellement été apprécié que la reine des poules a décidé que dorénavant, à chaque début de printemps, les oeufs devront tous être décorés.
PalmyrePalmyre   29 mars 2016
COCOTI, COCOTA!
Voilà que dans la basse-cour, Poulette caquette de sa plus belle voix. Elle vient de pondre son tout premier œuf.
chardonettechardonette   27 février 2014
- Où cours-tu comme ça Poulette? demande une grosse poule rousse.
- À la fête aux oeufs, montrer mon premier oeuf!
- Vraiment ! Si j'étais toi, je n'irais pas.
Tu n'es pas assez expérimentée, tout le monde va se moquer.
Cache ton oeuf, crois-moi.
chardonettechardonette   27 février 2014
Poulette se précipite, le ramasse, le remet sous son aile et court, court...
VivrelivreVivrelivre   28 mars 2016
-Si j’étais toi, je n’irais pas.
Ton œuf n’est pas assez fin, pas assez délicat ; tout le monde va rigoler. Cache-le, cela vaut mieux.