EAN : 9782080424501
Pere Castor (06/09/2023)
4.54/5   14 notes
« C’est une maison au cœur de la forêt.
Là vit heureuse une famille d’ours : Papours, Mamourse et leurs quatre petits.
Le vent s’est levé et des milliers de feuilles colorées dansent dans le ciel.
– Suivons-les ! s’exclament les oursons. »

Tendresse et légèreté pour savourer les joies de l'automne.
Que lire après La danse de l'automneVoir plus
La danse de l'automne est un livre pour enfant qui aborde le thème de la saison de l'automne, ainsi des merveilles que nous offre la nature, la forêt pour notre plaisir visuel mais aussi gustatif.

Dans cette histoire, nous découvrons une famille d'ours, Papours, Mamours et leur 4 petits oursons aux noms de fruits des bois, Framboise, Cassis, Myrtille et Groseille.. Lorsque la saison de l'automne s'installe, ils observent avec grand plaisir ce qu'ils nomment "le bal de l'automne' : révérences des arbres, grande danse des milliers de feuilles colorées, herbe qui se balance en cadence.... N'y tenant plus, les oursons s'élancent dans la forêt, à la poursuite du vent, se laissant guider par les feuilles des arbres, découvrant mille trésors de la nature. Leurs parents aussi ont profité de ce moment pour ramasser de délicieuses choses pour le goûter, miel des abeilles, baies et fruits des arbres...

Nous avions déjà adoré la famille Ours dans l'album Noël aux quatre vents, d'une grande douceur lui aussi. Quel plaisir de la retrouver ici ! Nous avons beaucoup aimé cette balade au coeur de la forêt, dans une vraie ambiance d'automne, fraîche, venteuse, humide, celle qui nous fait revenir bien au chaud chez nous et apprécier ce chocolat chaud devant la cheminée. Ça vous parle ?

On aime cette énumération de la nature, où l'on reconnait parfois certains arbres, où l'on aime nommer ce que l'on reconnait, et découvrir de nouvelles choses. ce n'est pas vraiment un documentaire, mais on apprécie cet aspect ludique qui s'ajoute à la mignonnerie de l'histoire.

On aime toujours autant le travail de l'illustratrice Émilie Michaud. Les oursons sont absolument adorables. Mais c'est surtout le travail d'ambiance qui nous a beaucoup plu. Les couleurs de la forêt chatoyante, des teintes chaudes réalisées en aquarelle, pour un effet délicat, tendre. On aimerait aussi se balader dans cette forêt en compagnie de cette famille Ours...

Bonne lecture !

Lien : https://comptinesetbelleshis..
Quel plaisir de retrouver la famille Ours que nous avons rencontré dans l'album « Noël aux Quatre Vents ». Ici, nous suivins les 4 oursons de la famille dans l'ecploration de la foret à l'automne.

J'ai encore adoré ces illustrations toutes douces et tellement belles, une histoire magnifique à partager avec petits et grands. Un coup de coeur qu'il me tarde de partager !

Comment ne pas craquer face à cette petite famille d'ours? Les dessins sont toux doux, l'histoire est adorable. Une fratrie qui part à l'aventure et qui y laisse quelques plumes. Heureusement, papa et maman sont là. Les plus petits seront forcément fascinés par la petite bande.
Il est impossible de ne pas être séduit par cet album qui nous plonge dans un univers automnal d'une douceur et d'une tendresse infinies.

L'essence de l'histoire réside dans la joie simple de la découverte et de l'exploration de la nature en cette saison éphémère.

Les mots y sont choisis avec soin Ils réconfortent et guérissent.

Les illustrations -aux traits arrondis et aux teintes délicates- offrent une véritable immersion dans cet univers douillet et enchanteur, où chaque page semble être une fenêtre ouverte sur un monde empreint de calme et de sérénité.

L'importance de la famille et la tendresse des liens qui unissent les oursons et leurs parents transparaît tout au long des pages.

C'est un album rempli d'amour, de sourires, de douceur de vivre, de complicité, … autant de repères affectifs précieux pour les jeunes lecteurs 🍂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
✨ 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Doux et attendrissant.
C'est l'histoire de Framboise , Cassis, Myrtille et Groseille, 4 petits oursons qui vivent au coeur de la forêt. Ils décident de partir suivre les feuilles qui se baladent au gré du vent. Ils vont découvrir la nature bercée par l'automne et vivre quelques petites péripéties.

✨ Les illustrations sont remplies de douceur, les couleurs sont superbes.
Une jolie histoire pleine de tendresse pour débuter cette nouvelle saison qui s'offre à nous.
Une chouette lecture pour nous p'tits bouts.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

«C’est une maison au cœur de la forêt.
Là vit heureuse une famille d’ours: Papours, Mamourse et leurs quatre petits.
Le vent s’est levé et des milliers de feuilles colorées dansent dans le ciel.
– Suivons-les! s’exclament les oursons»