Critique de sylvaine

Une bouteille dans la mer de Gaza de Valérie Zenatti ou l'occasion espérée ou inespérée d'une échappée vers un monde de tolérance, sans violence ni haine , un monde où pour une fois l'humain ne se comporterait pas comme un prédateur sanguinaire...
Tal Levine a 17 ans et vit à Jérusalem. le 9 septembre 2003, le café Hillel vole en éclats ... c'est le début de l'engrange...
Tal rêve de paix mais Rabin a été assassiné. Seule avec sa peur, ses émotions, son incompréhension elle écrit et sa lettre sera déposée par son frère, infirmier militaire en poste à Gaza..elle y a mis son adresse mail.
La réponse finit par arriver. lui c'est Gazaman , c'est un homme. Commence alors un échange de mails. le regard de l'un est-il si différent de celui de l'autre?
Valérie Zenatti s'adresse à une jeune public 11-15 ans et leur offre de découvrir un récit aussi neutre que possible du douloureux affrontement israélo-palestinien. Elle a l'art et la manière de le faire , chapeau Madame.
Récompensé par le prix Tam-Tam- Roman je bouquine 11-15 ans, ce livre est bien entendu conseillé à tous.