AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Booksbookmarks


"– J'ai lu quelque part que parmi les étoiles que nous voyons en ce moment, beaucoup n'existent plus, dit-il. Elles sont déjà mortes, et il a fallu des millions d'années pour que leur lumière atteigne la Terre.

– Ce serait pas mal, comme façon de mourir, remarqua Lydia. Continuer à dégager de la lumière pendant des millions d'années après notre mort. "

Après ma découverte de Comme un poisson dans l'eau suite aux conseils de @muffinsandbooks et son article sur ses livres PKJ les plus tristes, j'ai continué sur une autre lecture triste et entamé le Roi Serpent. Celui-ci me tentait à sa sortie, puis au fur et à mesure des mois, je me suis dit que je n'en ferais plus trop ma priorité (j'ai dû entendre des avis négatifs à l'époque où je l'avais enlevé de ma wishlist) et ainsi je ne comptais pas me le procurer sous peu. J'ai fait confiance à Marie et l'ai acheté aussitôt son article paru.

Eh bien, quelle claque ! J'ai eu un beau coup de coeur pour celui-ci alors que je ne m'y attendais vraiment pas. Je me suis dit que si à la base il ne me tentait plus, c'est qu'il y avait une raison pour laquelle je n'allais pas aimer et au final, pas du tout, je me demande même pourquoi je ne l'ai pas lu dès sa sortie en fait !

Alors, j'avertis de suite ; la religion est présente à part entière dans ce livre et si vous n'aimez pas cela, je vous conseille de fuir, quoique, je n'ai pas trouvé cela dérangeant alors que je ne suis pas « chrétienne ». J'avais comme idée de départ que les américains sont de toute façon très croyants en général et du coup, je m'attendais à en retrouver. Après avoir vu les films « I still believe (J'y crois encore) » et «Carrie», j'étais rodée là-dessus ahah ! En vrai, j'ai même trouvé tout cet aspect intéressant et très bien exploité.

Pour le coup, dans ce roman, j'ai vraiment pleuré. Et à flots. Bon, avoir une playlist qui s'appelle "Life sucks" sur Spotify juste à côté n'a pas aidé mes affaires mais bordel de crotte de cheval, quelle horreur ce qu'il se passe à plus de la moitié du roman… Déjà, je tiens à préciser qu'on fait face à de la maltraitance sur un livre un peu avant le milieu du roman, j'avais déjà le coeur brisé mais ce n'est rien face au déferlement de malheur qu'il se passe vers les 280 pages… A vrai dire, j'avais été spoilée sur ce point en cherchant des avis bien détaillés sur le roman pour être sûre que ça me plaise avant de l'acheter et cela n'a pas empêché de me prendre une baffe en pleine poire… Argh, j'ai tellement envie de vous dire exactement ce qui m'a rendue triste point par point, mais tout est spoilant donc tant pis pour vous mdr. Mais ce n'est vraiment pas facile à lire à partir de là. J'ai fini ma lecture à reculons, le coeur serré, l'esprit en mode « ça ne sera jamais plus pareil » et pffiuu quel enfer. Mais, je l'ai cherché, je voulais une lecture triste et déprimante, voilà que j'ai été servie. D'ailleurs, si vous êtes en dépression, ce n'est pas forcément le livre vers lequel je vous dirigerais ahah.

Malgré tout, ce livre est beau. C'est le mot. L'écriture est profonde, brute à la manière de Stephen King mais si touchante, émouvante et j'en passe. Je n'ai sérieusement trouvé aucun temps mort à l'intrigue, je ne me suis ennuyée à aucun moment car j'adorais suivre la vie intéressante de nos trois amis assez brisés par la vie et aux problématiques profondes. On fait face à des thèmes percutants et bien traités comme la violence domestique, le harcèlement, le deuil, la religion, la manipulation… J'ai souvent eu le coeur retourné et ai voulu crier « injustice » de nombreuses fois.

"Certains tombent de manière glorieuse. Sur des champs de bataille verdoyants, en vieux guerriers, entourés de leurs amis, après s'être battus pour leur patrie, après s'être battus contre la barbarie.

D'autres tombent en rampant dans la boue de Forrestville, Tennessee, dans le noir, terriblement jeunes et seuls, sans aucune bonne raison."

J'ai adoré nos trois personnages ; Dill, qui n'a pas eu une vie facile depuis que son père est parti en prison et dont le foyer est ancré dans la religion chrétienne ; puis on a Lydia, une fille qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, au style particulier et qui évolue beaucoup sur elle-même tout au long du roman, c'était un de mes personnages préférés ; et on a Travis qui a été mon coup de coeur du livre. Sa passion dévorante pour les livres rejoignait la mienne et je me suis identifiée à lui et certains aspects de sa vie.

Un truc que j'ai adoré et c'est plutôt rare dans les récits écrits par un homme de mon côté ; la romance entre Dill et Lydia. Elle est franchement bien amenée, prend son temps, et est tellement belle et pffiu, je ne sais pas. J'ai vibré pour eux, je les ai trouvés si touchants en fait que je n'ai pu que m'attacher à eux davantage. D'habitude, j'ai du mal avec les romances écrites par une plume masculine car, je ne sais pas, celles que j'ai lues ont été amenées de manière maladroite et j'aimais plus l'univers que la romance en elle-même. Et ici, j'ai absolument TOUT aimé. Bon, la romance est clairement pas le sujet principal du bouquin mais elle est là, discrète et très bien exécutée !

En bref, je vais m'arrêter là sinon je vais écrire un roman, je vous laisse avec quelques citations éparpillées dans la chronique et ne peux que vous conseiller ce chef d'oeuvre qui prend aux tripes et qui est à mon sens à ne pas manquer. Une pépite littéraire abordant des sujets forts et importants (bien que certains soient déjà vus, c'était quand même bien d'avoir une piqûre de rappel face à certaines choses qui se passent réellement dans le monde). Et les petits amateurs de romance devraient y trouver leur compte pour peu que vous aimiez le slow burn (une relation qui se met en place tout doucement et qui arrive en fin de roman !)

"Rien ne s'arrête après notre mort, affirma Lydia. Les saisons ne s'arrêtent pas. Cette rivière ne s'arrête pas. Les vautours continuent de voler en cercle. La vie de ceux qu'on aime ne s'arrête pas. La bobine du temps continue de se dérouler. Les histoires continuent de s'écrire."
Lien : https://booksbookmarks.wordp..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}