Zep nous propose des tranches de sa vie, ses réflexions et des souvenirs. Petite BD, mais c'est très bon. C'est un plaisir pour les yeux que de lire et voir ses planches toutes personnelles. Amitié, amour, rêves, quotidien, tout y passe. C'est agréable de le voir donner dans ce registre.
Une autobiographie en BD, avec tout l'humour qu'on lui connaît plus quelques petits détails de sa vie qui le rendent encore plus sympathique: il aime le chocolat, pas le sport, il commence à perdre ses cheveux, c'est une nouille en informatique...enfin, un type comme tout le monde, très humble ET très drôle !
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Cette BD m'a attirée parce que je n'aime pas du tout Titeuf, et que je me disais que ça serait intelligent de ma part de me réconcilier avec son auteur, et que j'avais envie de BD drôle. Mission accomplie pour la réconciliation ! J'ai pris plaisir à lire cette mini-autobiographie découpée en tranches thématiques. Pas désopilante, mais sensible et épurée, au regard à la fois désabusé et tendre, sincère, en un mot vraiment touchante.
Le format lui-même est plaisant à manipuler : pages épaisses et douces, pagination aérée et sans numérotation (bon, ça fait un peu "j'avais pas grand chose à dire, mais faut que ça tienne dans x pages"... mais concrètement ça reste un atout cohérent avec la sobriété du dessin).

Du coup, ce livre tombe en plein dans un certain nombre de clichés, du mec déconneur mais au fond désespéré et hyper-sensible, du dessinateur forcément un peu gringalet, etc., mais dans la mesure où il parle de lui-même, ces clichés ne passent pas comme tels. Et puis il garde un regard critique et auto-critique, et joue de son humour en toute circonstance, et ce recul-là, lui, ne fait pas partie du cliché ! Et c'est bien agréable =^.^=

(des extraits sur mon blog)
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..