1992, Zep lance son héros, aujourd'hui connu de partout, Titeuf.
Dieu, le sexe et les bretelles, premier tome de la série de ce jeune "pré-adolescent" qu'est Titeuf, est d'abord une bande dessinée en noir et blanc, où le coup de crayon est peu assuré. Zep ne croit alors plus en son talent pour la bande dessinée et accepte de publier ces dessins et histoires basées sur des souvenirs d'enfance.
Tout cela se ressent dans l'ensemble de ce premier tome. le vague scénario sur les questionnements et les aventures d'un jeune garçon turbulent, voire vulgaire, se dispatche beaucoup trop en des historiettes rapides (la fameuse division correspondant à une planche - une histoire me fatigue au bout d'une moment...), même si trois thèmes forts ressortent, le titre nous le dit d'ailleurs très bien : la religion (Dieu), la sexualité (le sexe) et les soucis quotidiens (les bretelles).
Toutefois, l'humour est présent à chaque instant et de nombreux thèmes de notre société sont déjà abordés, et surtout par les yeux "innocents" de cet enfant auquel on a envie de s'identifier. Tout l'intérêt est là, tout simplement !
Un agréable premier tome, initialement prévu pour un public adulte, mais qui a su, depuis, parler aux plus jeunes. Cet entre-deux permet d'apprécier ces débuts encore aujourd'hui, sans goût d'inachevé ou de décalage.
Commenter  J’apprécie         200
Lu avant de l'offrir à mon petit-fils de 10 ans.
J'étais pliée en quatre de rire.
Il est génial Titeuf : tellement proche des garçons de cet âge .( Je les connais : j'ai été titulaire de CM2 très longtemps.)
Titeuf est tendre en plus : quand il regarde un scène de guerre, il commence d'abord à avoir une réaction de gamin qui joue à la guerre et puis quand il voit une maman et son enfant qui en souffrent, il disparaît dans sa chambre de jeu et va repeindre ses soldats en jardiniers. Ils seront roses.
Et naïf en plus. En deux mots, il fait son apprentissage de la vie.
Le texte n'est pas trop long." C'est pô plus mal" comme diraient Titeuf et ses potes.
Pas offrir tant que l'enfant n'a pas l'humour au deuxième degré.
Commenter  J’apprécie         172
Premier Titeuf pour moi... je découvre, je découvre.... Et j'ai bien aimé. Certains tableaux m'ont fait vraiment rire, d'autres moins... dans l'ensemble, ça me donne le goût de poursuivre la série !
Commenter  J’apprécie         130
ZEP et le petit gars Titeuf, un personnage et une bande dessinée intemporelle. Cela traite des sujets divers et variés à l'école, dans la cours d'école,dans la rue, à la maison et partout ailleurs.
Titeuf est reconnaissable à sa mèche blonde sur la tête et à sa façon de parler. Il à un âge où il imite les grands mais ne sait pas comment s'y prendre avec les filles.
J'adore les personnages, comme Manu, Hugo, Nadia, Dumbo, Vomito, la maitresse d'école et j'en passe ...
Titeuf, certains adorent et d'autres détestent, mais moi, j'adore et je vous le conseille. C'est une BD pour enfants mais les adultes ont le droit de le lire aussi !!
Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie         90
Titeuf est devenu en 10 ans le best seller incontournable de la BD moderne. Les ventes plafonnent à plusieurs millions d'exemplaires à chaque sortie. C'est une réussite commerciale comme on en connaît tous les 20 ans. Ce petit garçon est devenu la poule aux oeufs d'or des Editions Glénat. Il se décline sur chaque support publicitaire. Dernièrement, j'ai dû acheter une paire de lunette de vue estampillé Titeuf à mon garçon.
Pour revenir à la bd, je n'aime pas les expressions un peu vulgaires. Je n'adhère pas du tout à cette forme d'humour un peu grasse. Je fais l'impasse totale de cette série que je ne possède chez moi que pour satisfaire mes enfants.
Zep, l'auteur, a révolutionné la BD pour enfants : Titeuf est un phénomène culturel et commercial. Beaucoup de thèmes contemporains y sont abordés. C'est un fait et il faut saluer cette réussite qui fait connaître un peu plus le monde de la bande dessinée à de nouveaux lecteurs. L'achat sera conseillé pour les enfants. de toute façon, ils vont le réclamerons!
Avec le recul, je passe ma note à 3 étoiles pour faire entrer cette série dans la moyenne. le coup de génie de son auteur est d'avoir sû inventer une nouvelle forme d'humour qui a touché les grands et les petits. Bon, la lecture n'est pas si désagréable que cela. J'ai déjà vu bien pire.
Commenter  J’apprécie         50
Manu : Tu sais pourquoi c'est les plus bêtes, les filles ?
Titeuf : Beuh, non.
Manu : Ben, dans le ventre de la maman, si le cerveau est assez gros c'est un garçon... autrement, c'est une fille...
Titeuf : La vaache !
Manu : C'est mon père qui l'a dit.
Titeuf : je calcule la distance entre la hauteur de la fenêtre et le sol....
c'est de la science.
C'est facile...tu craches et pis tu compte les secondes avant que ça touche le sol
Tu multiplies par dix...et après ça donne les mètres!
Manu: WAAAH ! C'est dingue , j'essaye! un... deux...tr !?
Merde ! le crâne du concierge !.......
Tu veux savoir combien de coups de pied au cul ? Facile.... Tu multiplies par le nombre de secondes par dix et ....
Si Dieu est parmi nous comme la prof elle a dit, c'est en tout cas pas Hugo, il est trop gros, ni Manu, ni François parce qu'ils ont des binocles... Dimi c'est pas possible, il parle même pas bien français, il reste que Ludo mais ça veut dire que Dieu sait pas faire pipi debout.
Si Dieu est parmi nous comme la prof elle a dit, c'est en tout cas pas Hugo, il est trop gros, ni Manu, ni François parce qu'il ont des binocles ...
Dini c'est pas possible, il parle même pas bien français ... il reste que Ludo mais ca veut que Dieu sait pas faire pipi debout.
- Pédale !
- Guidon !
- Wahaha tu sais même pas c'que ça veut dire "pédale".
- Si ! Je l'sais !
- Les pédales, c'est les messieurs qui s'embrassent sur la bouche ! Et toc !
- T'as pas l'droit de dire ça ! C'est dégueulasse !