AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 230 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Titeuf a grandi et s'interroge sur le sens de la vie, surtout depuis que la boîte de son père a été délocalisée en Ukraine le plongeant dans une profonde dépression.

C'est toujours avec beaucoup d'humour que Zep aborde les sujets les plus sérieux. La vie, la mort, l'adolescence, le sexe, le chômage, le racket et la dépression sont ici traités du point de vue d'un écolier plus préoccupé par les interros de math que par les tourments de son père. Pire ! Il s'en sert pour faire passer un bulletin calamiteux ni vu ni connu.
Rien de nouveau dans le monde de Titeuf et de sa bande. Pipi, caca et vomi sont au rendez-vous, il faut bien faire rire les enfants. Il n'en demeure pas moins que c'est un personnage attachant qu'on prend plaisir à voir évoluer au fil de ses aventures. On prend plaisir à retrouver Titeuf avec ses bourdes, sa naïveté, son interprétation du monde et ses vaines tentatives pour séduire Nadia. Sympathique.
Commenter  J’apprécie          313
Au fil de sa série BD Zep a fait grandir (doucement) son personnage. Titeuf a désormais une petite soeur (qui lui casse sa Gameboy et provoque évidemment une réaction spontanée...), des obsessions natives, et un papa qui connait les affres du chômage (ce qui le conduit à une dépression et à moins surveiller les notes du fiston).
Décalé, parfois bas de plafond, l'humour continue à prendre (et à sur-prendre). Notons que les dessins de Zep sont de plus en plus élaborés, comme cette série de portraits de Titeuf s'imaginant en guerriers, soldats, monstres, pour en imposer à Diego (page 28).
Commenter  J’apprécie          150
j'ai pris un grand plaisir a lire cette bd et a retrouvé les aventures de titeuf personnage de bd qui nous rappelle qu'on a tous connu un petit garçon un peu comme nous dans notre enfance alors oui c'est vrai il a l'air bête mais il reste quand même un peu attachant et malgré ses bêtises qu'il fait on n'as plaisir de le retrouvé dans chacune de ses aventures
Commenter  J’apprécie          70
J'adore cette BD !!
Commenter  J’apprécie          60
Dans cet album bourré de gags vraiment intéressants, comiques, voire hilarants, nous avons des aspects très pipi caca vomi. Titeuf nous raconte son quotidien comme à son habitude, avec ses mots, et nous fait part de ces moments où l'on joue avec la crotte d'un chien, le dégueulis du copain… C'est un très bon album, parfois un peu crade, mais très bon. Et c'est le genre d'album sympa qu'on aime lire chez Titeuf. Un petit garçon qui cherche à faire pas mal de conneries. le graphisme ne bronche pas d'un poil, toujours pareil. Un ensemble assez bien réalisé pour un douzième album.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          40
• Titeuf, Tome 12
• Zep (Scénario & Dessin)
• Glénat

Titeuf est sans conteste LA BD de mon enfance. Et si je prenais plaisir à lire et relire chacun des tomes à leur sortie, cela faisait bien longtemps que je n'en avais plus relu. C'est bien simple, le tome 11 est le dernier que j'ai lu, étant sorti en 2006, je n'ai pas relu de Titeuf depuis 2006.
Presque 20 ans plus tard, je suis retombé sur les BD de l'écolier à la mèche, et par curiosité, j'ai eu envie de me relancer dans la lecture de ses aventures.
Si j'ai pris plaisir à me relancer dans une lecture de jeunesse et que certains gags m'ont fait rire, je dois avouer que le plaisir n'est plus le même qu'autrefois et que je ne fais désormais plus vraiment partit du public visé.
Néanmoins, il n'est pas impossible que ma quête de complétisme me pousse à lire les autres tomes dans les prochains mois…
Commenter  J’apprécie          30
Très bien d avoir eu l idée de mettre plusieurs histoires
Commenter  J’apprécie          30
tres drole
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde le connait, je ne vais pas parler de Titeuf. le dernier opus est très bien comme le reste de la série.

Ce qui m'intéresse, c'est que Titeuf a été recalé par les “professionnels de la profession”. Notamment le ‘révélateur de nouveaux talents' Spirou magazine. Un exemple à ne pas suivre. Je suis loin d'être aussi versé dans les sciences éditoriales que les pontes de chez Spirou mais j'ai ri dès la première lecture de Titeuf. Mon fils aussi.
Lien : http://toutpeutarriver.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Toujours aussi drôle, ce tome étai très attendu avant sa sortie.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (874) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des 13 albums Titeuf (Zep)

Tome 1, 1992 : ..... le sexe et les bretelles.

Le Diable
Dieu
Les Anges
Cupidon

14 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : ZepCréer un quiz sur ce livre

{* *}