De 2014 à 2018, Zep à tenu un blog BD sur le Monde. Les strips ont été réunis sur deux albums et ça… c'est le premier.

Si le dessin est toujours chouette, les pensées sont de profondeur et de qualité très variables où la finesse côtoie le manque d'inspiration (souvent comblé par des bites… ça, ça passe toujours)

Et en relisant ces blagounettes 10 ans après, on se dit que malheureusement rien n'a vraiment changé, que ce soit pour le climat, la société, le Proche-Orient ou l'humour à deux zboubs. Probablement quelques cheveux en moins…

Rigolo. L'occasion éventuellement d'aller jeter un oeil sur le blog
Lien : https://www.noid.ch/what-a-w..
Je ne connaissais pas cet auteur en dehors du "Guide du zizi sexuel". Cette fois, la BD s'adresse au adultes, certaines planches n'étant pas à laisser entre de jeunes mains.

Cet ouvrage rassemble, dans un joyeux foutoir, des chroniques aux sujets divers, qui vont des super-héros à l'hygiène des toilettes publiques, de l'usage du smartphone à la visite de musées.

Le banal de la vie est croqué sur des planches très épurées, 4 dessins par page, au trait tout simple qui font ressortir la dérision et le côté potache des gags. La conclusion en est toujours espiègle.

Une lecture légère qui fait beaucoup rire et sourire.
Zep, l'auteur de Titeuf, nous livre quelques réflexions impromptues, il évoque des sujets qui lui viennent à l'esprit, sans ordre ni cohésion. Il laisse son esprit divaguer, alors c'est tantôt grivois, potache, tantôt plus sérieux, sur notre société de surconsommation, hyperconnectée, sur l'écologie, ou ses centres d'intérêts, le rock, le cinéma… et son nombril bien sûr. Petites réflexions journalières, comme nous pouvons tous en avoir, il y met des images, souvent burlesques et nous offre un paquet de sourires, de rires et même d'émotions. J'aime ce genre de billets d'humeur sans autres prétentions que de laisser notre esprit errer au fil de réflexions gratuites et légères, un bon moment de détente qui donne autant à réfléchir qu'à nous esclaffer des inepties les plus lourdes.
Une planche un sujet, en quatre larges dessins par planche.
Un format 19x25 agréable à lire et qui change du format standard de BD.
J'ai aimé les dessins avec un simple trait noir sur du papier couleur, les planches « la valise de colère », « c'était mieux avant mais avant quoi ? » et « la vie sexuelle des super héros ».
De l'humour, de la dérision sans cynisme, sur les contradictions de la vie ordinaire, mais aussi sur la politique, la vie en société, les relations hommes-femmes. Une invitation à rire et sourire, à se poser des questions sans prise de tête.
Pour soi ou pour offrir.
Les petits et les grands travers de la société croqués avec beaucoup d'humour. Je me suis ré-ga-lée !
J'ai eu un peu peur devant l'épaisseur de cette BD, de m'embêter un peu. Mais non. Ces petites scénettes, pleines d'humour, sont terriblement touchantes. C'est aussi souvent du bon sens. Parfois aussi une observation très fine de notre monde actuel.
J'ai très souvent eu l'impression de me reconnaitre (moi aussi Renaud me manque)

J'ai passé un très bon moment de lecture.

Zep nous concocte des billets d'humour et d'humeur dans cet album de plus de 170 pages.
De la myopie qui le guette à sa monomanie en passant par sa passion pour la musique, ses insomnies, sa tonsure ou encore ses visites au musée. de la drague décortiquée au fil des années aux comportements humains parfois désolant en passant par la sexualité compliquée des super-héros, le test de l'été, l'attitude des hommes dans les toilettes ou encore les soirées déguisées.
What a wonderful world, initialement paru sur le site du Monde.fr, regroupe des strips d'une à trois pages dans lesquelles l'auteur y évoque différents sujets, de la pensée profonde à l'anecdotique en passant par l'actualité.
L'auteur se révèle ainsi tendre, drôle, émouvant, naïf ou encore pertinent.
Un album, de par son format, qui ne manque pas de rythme et d'idées.
J'aime l'humour de Zep. Un auteur qui sait rire de beaucoup de choses. Un condensé d'auto-dérision et de satire de la société. La dénonciation par l'humour. Des situations plus ou moins drôle, qui vont du simple sourire à l'explosion de rire.
Quid du savoir vivre ? de la maturité civilisée ?
Le nombrilisme de ZEP remet bien des choses à leur (juste ?) place ..
Lien : https://mesmadeleines.wordpr..
Ce livre est un recueil de petites anecdotes sur des thèmes différents comme la vie quotidienne ou la vie politique, l'actualité. Zep traite avec beaucoup d'humour des thèmes pas forcément facile à aborder en temps normal. L'actualité a une forte place de cette BD et j'ai apprécié le regard critique de l'auteur. Plusieurs émotions m'ont traversé lors de ma lecture. J'ai été émue, j'ai ri, j'ai été poussée à la réflexion. Finalement, c'est un recueil vraiment complet que nous offre Zep.

Le dessin est très fidèle à l'auteur. L'esthétique est simple mais humoristique. J'ai aimé le choix de fond de feuilles de couleurs qui donne du peps à la BD.

Ce livre est une vraie réussite. Cela change de Titeuf mais reste fidèle avec son regard particulier sur le monde.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..