Zep nous concocte des billets d'humour et d'humeur dans cet album de plus de 170 pages.
De la myopie qui le guette à sa monomanie en passant par sa passion pour la musique, ses insomnies, sa tonsure ou encore ses visites au musée. de la drague décortiquée au fil des années aux comportements humains parfois désolant en passant par la sexualité compliquée des super-héros, le test de l'été, l'attitude des hommes dans les toilettes ou encore les soirées déguisées.
What a wonderful world, initialement paru sur le site du Monde.fr, regroupe des strips d'une à trois pages dans lesquelles l'auteur y évoque différents sujets, de la pensée profonde à l'anecdotique en passant par l'actualité.
L'auteur se révèle ainsi tendre, drôle, émouvant, naïf ou encore pertinent.
Un album, de par son format, qui ne manque pas de rythme et d'idées.
Zep, l'auteur de Titeuf, nous livre quelques réflexions impromptues, il évoque des sujets qui lui viennent à l'esprit, sans ordre ni cohésion. Il laisse son esprit divaguer, alors c'est tantôt grivois, potache, tantôt plus sérieux, sur notre société de surconsommation, hyperconnectée, sur l'écologie, ou ses centres d'intérêts, le rock, le cinéma… et son nombril bien sûr. Petites réflexions journalières, comme nous pouvons tous en avoir, il y met des images, souvent burlesques et nous offre un paquet de sourires, de rires et même d'émotions. J'aime ce genre de billets d'humeur sans autres prétentions que de laisser notre esprit errer au fil de réflexions gratuites et légères, un bon moment de détente qui donne autant à réfléchir qu'à nous esclaffer des inepties les plus lourdes.
Qu'il croque son petit Titeuf et sa bande, ou qu'il parle de lui, de la vie et de la société dans ce qu'elle a de moins drôle, Zep ne se départit pas de son humour potache, gamin, mignon, pipi-caca-zizi.

Beaucoup d'auto-dérision dans cette BD "pour adultes" et des gags qui rappellent parfois la logique de Geluck. On trouve un peu plus de sexe ici que dans ses albums jeunesse, bien sûr, mais les chutes sont souvent toute gentilles.
Il arrive à Zep de se faire tendre et mélancolique mais le ton est varié et les petits pincements au coeur alternent avec les (sou)rires.

J'ai moins apprécié les passages sur la musique (la guitare et JJ Cole, sa grande passion), et les poncifs gentillets sur la guerre, trop superficiels. A ce sujet, pour ceux qui connaissent et aiment Titeuf, je conseille ces planches inspirées par le "drame des réfugiés" (formule consacrée quelque peu réductrice) - je les trouve très fortes et regrette qu'elles ne figurent pas dans ce recueil :

Un seul reproche à l'égard de cette belle BD de près de 200 pages : les pages à fond coloré, c'est vraiment joli, mais ça rend parfois le texte difficilement lisible, d'autant que la typo est bien petite...

Album à mettre à l'abri des jeunes curieux, même s'il est moins hard que 'Happy Sex' du même auteur.

• Merci L. pour l'idée, merci R. pour le petit détour.
Ah ce cher Zep !!!!
Un de mes auteurs BD préférés... vraiment, chaque fois, il réussit à me faire rire, me faire réfléchir, me faire vibrer. Ces dessins sont simples et ses textes courts, efficaces et percutants. J'adore !!!
Un album à vous mettre sous la main. A laisser trainer aussi. Question d'y revenir souvent...
175 pages de dessins, "histoire" en une page ou sur plusieurs pour un petit tour de l'actualité. de nombreux thèmes sont abordés, société et politique se mêlent On passe de Gaza aux crottes de chiens sur les trottoirs, des selfies au flou ( visuel), du nucléaire à la course aux cadeaux de Noël....
What a wonderful world !
C'est à peine une caricature, c'est nous !!! C'est un monde épinglé, dans ses dérives et ses défauts.
Et comme c'est Zep il y a aussi beaucoup de sexes dans ce gros album.
C'est une compilation des dessins de son blog. Je les ai découverts avec ce livre. Je ne connaissais que la planche où il fait mourir Titeuf qui fuit la guerre. Dommage elle n'y est pas dans celui-ci.
J'ai aimé le test de l'été, cela change des magazines féminins..
A lire d'une traite, à picorer, à relire...
Drôle, émouvant, hard.
J'ai eu un peu peur devant l'épaisseur de cette BD, de m'embêter un peu. Mais non. Ces petites scénettes, pleines d'humour, sont terriblement touchantes. C'est aussi souvent du bon sens. Parfois aussi une observation très fine de notre monde actuel.
J'ai très souvent eu l'impression de me reconnaitre (moi aussi Renaud me manque)

J'ai passé un très bon moment de lecture.
De 2014 à 2018, Zep à tenu un blog BD sur le Monde. Les strips ont été réunis sur deux albums et ça… c'est le premier.

Si le dessin est toujours chouette, les pensées sont de profondeur et de qualité très variables où la finesse côtoie le manque d'inspiration (souvent comblé par des bites… ça, ça passe toujours)

Et en relisant ces blagounettes 10 ans après, on se dit que malheureusement rien n'a vraiment changé, que ce soit pour le climat, la société, le Proche-Orient ou l'humour à deux zboubs. Probablement quelques cheveux en moins…

Rigolo. L'occasion éventuellement d'aller jeter un oeil sur le blog
Lien : https://www.noid.ch/what-a-w..
Ha le Zep et son zizi.
Un album sympa où le papa de Titeuf se met en scène: avec sa femme, ses enfants, ses idoles d'adolescence.
Il y a quelques réflexions sur le monde et sur des thématiques plus graves qui font dorénavant partie de notre actualité. C'est tendre, intelligent et immature aussi mais toujours drôle et attachant (à cause de son zizi).
J'ai adoré sa nouvelle appli !
Une douce petite parenthèse d'enfance qui fait du bien et que je vous invite à découvrir.
Ce recueil de planches humoristiques ressemble à une collection de billets d'humeurs, évoquant tour à tour la paternité, les migrants, le smartphone, les réveillons, le porno, Francis Cabrel ou les super-héros. Bref, une plongée dans l'ordinaire, le quotidien, le banal, le tout croqué et écrit par un incontournable du 7ème art.

Au comité BD, certains ont beaucoup ri, d'autres se sont un peu essoufflés à la lecture d'un album jugé trop long. Tous sont tombés d'accord pour dire que l'efficacité des gags n'était pas toujours au rendez-vous.

Lien : https://bibliotheque.brest-m..
Ça va être facile et rapide, à lire et relire indéfiniment.
Et je vous invite à ajouter son blog dans vos favoris.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..