Critique de cicou45

Je ne peux qu'une nouvelle fois louer l'initiative du journal le Monde avec ses adaptations en bande-dessinée des Grands classiques de la littérature. Ici, ce sont Philippe Chanoinay pour l'adaptation du scénario et Alain Zibel pour le graphisme et la mise en couleurs qui se sont attaqués à ce chef-d'oeuvre de la littérature anglaise qu'est "La guerre des mondes". J'avais déjà eu l'occasion de lire d'autres ouvrages de Herbert George Wells dont "L'homme invisible" et bien que connaissant l'histoire de "La guerre des mondes" et la terreur qu'il provoqua lors de son adaptation à la radio par Orson Welles, je n'avais jamais pris réellement le temps de découvrir cette oeuvre pas moi-même.

Angleterre, fin du XIX e siècle. Quelque chose, que les habitants prennent d'abord pour un immense météore s'écrase dans un village non loin de Londres. Cependant, en se rendant sur place, les habitants ont vite fait de constater qu'il ne s'agit pas de quelque chose de naturel puisque le dit météore est en réalité un immense cylindre et quelque chose a l'air de remuer à l'intérieur. Rapidement, on ne parle plus que de cela, on s'attroupe autour et l'on distingue un espèce de créature verte et gluante à l'intérieur. Plus de doute, ce sont bien là des Martiens mais viennent-ils en amis ? c'est ce que l'on espère dans un premier temps, n'hésitant pas à brandir le drapeau blanc pour dire que l'on est tout disposés à discuter avec eux. Ces derniers, dotés d'une intelligence supérieure à la race humaine ne l'entendent pas ainsi et sont bien déterminés à les exterminer. La bataille fait rage et les machines tueuses prennent rapidement le dessus grâce à leurs "rayons ardents" ou encore grâce à de nombreux bras articulés leur permettant de se saisir des humains pour quoi faire ? se nourrir ? Les étudier ? Nul ne le sait mais rares sont ceux qui ont été recrachés par ces tripodes de la mort. Notre narrateur va suivre tous ces événements en direct, tentant de fuir tant bien que peu, s'alliant d'abord avec un général puis un vicaire après avoir envoyé sa femme chez des cousins à Leatherhead. La retrouvera-t-il et surtout, lui-même survivra-t-il ? Rien n'est gagné d'avance mais il lui faut le croire ....

Un roman d'anticipation extrêmement bien adapté ici et permettant de se plonger ou de redécouvrir cette oeuvre grandiose de H.G. Wells, précurseur dans le domaine de la science-fiction et auquel les auteurs qui lui ont succédé peuvent encore se référer ! Un ouvrage culte pour un auteur culte et cela valait bien une adaptation en bande-dessinée afin de permettre à un plus large public de le lire encore et encore !