AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marietjf


Un animal étrange qui s'enfuit dans la nuit d'Anvers en 1955... Un singe ? Un tigre ? Recueillie par un jeune garçon, cette bête sauvage à longue queue fait l'objet de divers intérêts pas forcément bienveillants et se voit finalement encagée à la fourrière avant de devenir l'attraction du Zoo local.
Le jeune François n'a pas dit son dernier mot, il compte bien sortir de là son ami "Lange staart" (longue queue en flamand). Commence alors une action commando qui a pour but de sauver cette curiosité de la nature. François y trouvera même des alliés inattendus...
Voici la suite tant attendue de "La bête". Hommage appuyé à la BD franco-belge, aux années Spirou, à Franquin et à son mythique Marsipulami, Zidrou parvient dans ce diptyque formidable à y insuffler un modernisme épatant tout en respectant les codes. Les clins d'oeil complices avec le lecteur sont d'ailleurs nombreux.
Et que dire du travail fou de Frank Pé ! Des ambiances, des trognes, un Marsu plus vrai que nature, tout est pétillant, ébouriffant (y compris les couleurs d'Elvire de Cock !). Certaines pages silencieuses m'ont laissé bouche bée...
Quel bonheur que ces deux albums ! le lecteur que je suis aujourd'hui a retrouvé un plaisir enfantin, comme si "La bête" parvenait à constituer un pont entre la BD de ma jeunesse et celle d'aujourd'hui. du pur plaisir !
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}