Critique de Noctenbule

La couverture a quelque chose de très intriguant. Il est rare de trouver des personnages âgés mise en avant et encore moins nus. En plus, le sujet abordé n'est ni la maladie d'Alzheimer et ni la mort. On sait que l'on allait avoir un récit de qualité quand on voit qu'au scénario Zidrou. Qu'importe les thèmes abordés, il sait tout valoriser avec toujours beaucoup de délicatesse et de poésie. Deux êtres que tout sépare se retrouvent dans la salle d'attente d'un médecin. Malgré les 60 ans passés, ils se projettent ensemble et profitent de la vie. Quand l'improbable arrive, ils veulent aller au bout de ce projet. Qu'importe ce que disent les autres, le bonheur n'a pas de prix. Un choix qui pourtant en dérangera plus d'un.

Aimée de Jongh sublime l'histoire. Les dessins sont d'une grande précision et aussi d'une grande douceur. Elle s'amuse à jouer avec les plans sur des détails ou des morceaux de corps. Magnifique deux doubles pages sur la scène où le couple fait l'amour. le graphisme est proche du croquis ce qui tranche avec le reste. C'est étonnant et d'un raccord très précis avec le scénario. Un duo efficace qui montre que la collaboration entre des talents ne peut donner que des albums singuliers et marquants. Une lecture qui ne s'oublie pas si vite et nous touche. L'espoir et l'amour sont toujours possibles à tout moment de notre vie.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..