Critique de adeline80

Lydie de Jordi Lafebre et Zidrou

J'en ai encore la larme à l'oeil. Cet album est triste, surtout si on vient de devenir maman.
Cette bande dessinée raconte l'histoire d'une famille qui subit deux coup du sort.
Tout d'abord, il y a Camille qui perd sa maman à la naissance. Laissant son papa seule avec elle. Puis il y a l'histoire du bébé de Camille, la petite Lydie, qui rejoins les anges à la naissance laissant celle-ci dans une absolu tristesse (et comme je peux la comprendre étant moi-même maman). Mais deux mois après la mort de son enfant, Camille croit que son bébé est revenu et elle va élevé un enfant invisible sous la complicité de toute l'impasse du bébé à moustache.
C'est un album tendre qui ne nous laisse pas indifférent. le dessin de Zidrou laisse planer les pensée profonde des personnages pas besoin de les écrire. Comme quand le père regarde les photos de son mariage après la mort du nourrisson. Et je crois que je vais arrêté la critique là car le faite même de l'écrire me fait monter les larmes aux yeux …

Challenge Bandes dessinées 2021.