Critique de belette2911

Lorsque j'avais découvert les romans d'Agatha Christie (j'étais toute jeune), j'avais commencé par un Hercule Poirot et c'est toujours lui qui fut mon préféré, ce qui fait que je n'ai presque jamais lu les romans avec d'autre personnages, notamment avec Miss Marple.

Je me mets à jour tout doucement et plutôt que de lire le roman (que je dois lire en LC avec Bianca), j'ai choisi la bédé, ayant été agréablement surprise par le tome précédent (Un cadavre dans la bibliothèque).

Comme pour le précédent, j'ai apprécié les dessins, qui donnaient un joli air rétro à l'album, comme s'il avait été publié dans les années 60. Les ambiances sont feutrées, l'hôtel est le personnage central, au même titre que notre Miss Marple.

Dans cette Angleterre qui se délite (dixit les personnages), des braquages audacieux ont lieu dans tous les pays et la police n'a aucune piste, que dalle !

Miss Marple est perturbée, elle a reconnu, dans une voiture des voleurs, le juge au poste de pilotage, or, ce juge, est en vacances à l'autre bout du monde. "What the fuck ?" se demande notre brave dame. Oups, pardon, si elle le pense, elle se gardera bien de nous le dire, c'est moi qui ne m'en prive pas.

Une fois de plus, la police ne prend pas notre détective au sérieux, pour eux, elle est sénile. Durant tout le récit, plusieurs hommes (et femmes), ne se priveront pas de l'insulter en la traitant de vieille, de vieux sac, bref, que des mots gentils.

Là-dessus, Miss Marple s'en va prendre des vacances méritées à Londres, à l'Hôtel Bertram qu'elle a fréquentée lorsqu'elle était gamine. Ouf, voilà un endroit qui ne change pas et qui sent bon la vieille Angleterre… Oups, shocking, on a des rock star qui fréquentent l'hôtel (les Beatles et Jimi Hendrix) !

L'enquête est totalement différente que dans "Un cadavre dans la bibliothèque" puisque ici, les meurtres des caissiers ou transporteurs de fonds sont signés par le gang de voleurs. L'enquête portera sur plusieurs mystères qui ont lieu à l'hôtel, ainsi que sur les cambriolages, mais de plus loin.

Je suis tombée sur le cul avec l'explication finale. Moi qui me demandais comment tout cela allait se terminer, j'en ai eu pour mes sous. J'avais compris qui avait tué un des portiers de l'hôtel, mais pour le reste, c'était flou dans mon petit cerveau.

Une fois de plus, la Reine du Crime m'a épatée.

Moi qui me plaignais que les adaptations des romans d'Agatha Christie, faites par les éditions Emmanuel Proust, n'étaient pas à la hauteur, j'ai été enchantée de celles faites par les éditions Paquet (20 pages de plus, ça change tout !).

Rien n'était évident, dans cette enquête et sans Miss Marple, les policiers seraient toujours en train de piétiner ! J'adore quand la petite dame leur dame le pion (et aussi le fion).

Une très bonne adaptation, même si ma préférence à moi sera celle du cadavre dans la bibliothèque, parce que j'adore cette énigme.

Lien : https://thecanniballecteur.w..