Citations sur La Prêtresse d'Avalon (14)

La réalité ne cessait de rogner les ailes de ses rêves.
Durant l'année de silence qui nous fut ensuite imposée, je dus regarder en moi d'une manière que les innombrables exigences de ma formation ne m'avaient jamais permise. Je pense maintenant que ce fut la véritable initiation, car ce ne sont pas les adversaires extérieurs, que l'on peut affronter et défier, qui sont les plus dangereux, mais les antagonismes plus subtils qui habitent en nous.
Je pris conscience alors qu'une femme n'est jamais libre de porter un enfant à moins d'être également libre d'avorter.
Cependant, elle estima essentiel de nous faire savoir que Postumus, l’empereur sorti du rang, avait été assassiné par ses propres soldats pour avoir refusé de leur livrer le butin d’une ville qu’ils venaient de prendre, car c’était lui qui avait séparé l’Occident, y compris l’Angleterre, du reste de l’Empire. Un homme appelé Victorinus avait repris son titre, mais le bruit courait qu’il s’agissait d’un guerrier en chambre dont les adultères réduisaient déjà le nombre de partisans. En fait, c’était sa mère, Victoria, qui gouvernait en son nom l’Imperium Galliarum, disait la rumeur.

Mais pour nous qui résidions sur l’île sainte, ces histoires ne signifiaient pas grand-chose ; à la fin de l’hiver, Sian, la fille de Ganeda et son héritière probable, perdit la bataille qu’elle menait contre la maladie depuis la naissance de son second enfant, et la communauté d’Avalon fut plongée dans le deuil.
Pas besoin de l'accabler avec ma nostalgie pour la maison de mon père. C'était de toute façon sans espoir. On m'avait prévenue que celui-ci était mort, et l'un de mes frères aussi. L'autre servait le faux empereur Tetricus, en Gaule. C'était un lointain cousin qui régnait désormais dans le palais de Camulodunum. Le foyer de mon enfance avait disparu aussi sûrement que la petite fille qui, autrefois, ramassait des coquillages sur ce rivage sablonneux.
Cette histoire est celle d'une légende.

Les faits historiques concernant Hélène sont rares en comparaison de l'abondance des contes que son nom a inspirés. Nous savons qu'elle fut la concubine de l'Empereur Constance Ier et la mère honorée de Constantin le Grand, et qu'on l'associait à la ville de Drepanum (Turquie septentrionale). Nous savons qu'elle possédait des biens à Rome, qu'elle visita la Palestine.

Rien de plus.
Merlin fronça les sourcils. Les étoiles lui avaient montré une vie pleine de magie et de puissance, mais il avait lu de nombreuses fois le ciel étoilé pour les prêtresses et les desseins des astres qui avaient prédits leurs vies n'étaient pas ceux qu'il voyait maintenant. Il lui semblait que cette enfant était destinée à emprunter une route différente de celle que toutes les prêtresses d'Avalon avaient parcourue jusqu'ici.
Au coucher du soleil, un air frais et vivifiant s’était mis à souffler de la mer. En cette saison, les fermiers brûlaient le chaume de leurs champs, mais le vent avait balayé le voile de brume et la Voie lactée traçait d’un bout à l’autre du ciel une route d’un blanc éclatant. Le Merlin d’Angleterre était assis sur la Pierre du Veilleur, au sommet du Tor, les yeux fixés sur les étoiles. Bien que la gloire des cieux dominât sa vision, elle ne retenait pas toute son attention. Il tendait l’oreille pour capter tous les bruits provenant de la demeure de la Grande Prêtresse, située sur la pente en dessous de lui.Depuis l’aube, Rian connaissait les douleurs de l’enfantement. Ce serait son cinquième enfant et les premiers bébés étaient venus au monde facilement. L'accouchement n’aurait pas dû s’éterniser ainsi. Les sages-femmes celaient jalousement leurs mystères, mais au coucher du soleil, quand Merlin s’était préparé à sa veille, il avait lu de l’inquiétude dans leurs yeux. Le roi Coelius de Camulodunum, qui avait convoqué Rian au grand rite pour qu’elle protège ses champs inondés, était un grand blond solidement charpenté, comme tous les membres des tribus belges qui avaient envahi et colonisé les terres de lest de l’Angleterre. La Grande Prêtresse, en revanche, était une petite brune présentant tous les traits elfiques du peuple qui fut le premier à s’établir dans ces collines.
Rien de surprenant à ce que l’enfant que Coelius avait engendré fût trop gros pour sortir aisément de l’utérus. Quand Rian avait découvert qu’elle était enceinte, des prêtresses plus âgées lui avaient vivement conseillé de s’en débarrasser. Mais agir ainsi, ç’aurait été nier L'existence de la magie, et Rian leur avait répliqué qu’elle servait depuis trop longtemps la Déesse pour ne pas s’en remettre à ses Desseins.