AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Heureux les simples d'esprit : (Le ciel leur est acqu.. (6)

J'essaye d'être résolument optimiste à tendance invincible.
Commenter  J’apprécie          30
Et moi j'ai mis si longtemps à m'en rendre compte, j'ai voulu croire qu'il était marabouté, surmené, déprimé, qu'il irait mieux quand il aurait un vrai travail qui lui occuperait l'esprit, qu'il serait guéri q'il avait un enfant qui le détournerait de lui-même...j'ai tellement repoussé les limites du raisonnable, relativisant toujours par rapport à l'étape précédente, ça avait fini par être lui et moi contre le monde entier, qu'il a fallu mettre des kilomètres entre nous pour retourner à la norme, à la vraie vie, au libre arbitre. la distance m'a permis de m'affranchir physiquement et le temps de m'affranchir moralement.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a plus de vingt ans, quand j'ai rencontré la grande (V. Despentes), elle sortait de l'hôpital, ses parents l'avaient elle aussi internée "pour son bien", pour la protéger d'elle-même, ou pour se protéger eux-mêmes.
Face à une allure, une attitude et un discours de rébellion, des parents ne trouvent parfois pas d'autres saints auxquels se vouer que les psychiatres qui prennent alors le contrôle. Que ce soit au départ pour impressionner, pour sanctionner ou pour soigner, la durée du séjour en HP ne dépend pas de la volonté de celui qui a signé l'entrée.
Le résultat est souvent loin de l'effet escompté, stigmatisant à jamais les problèmes de communication entre les générations.
Je ne crois pas à l'internement pour soigner les blessures de l'âme, je ne pense pas que les camisoles réelles ou chimiques solutionnent quelque problème que ce soit, mais je n'ai pas de solution non plus contre l'inaptitude au bonheur.
Je rends Hommage à ces coeurs purs, trop sensibles pour supporter les horreurs, les injustices, les conflits qui peuplent le monde. Total respect pour leur trop grande commisération.
En effet, il faut être froid et égoiste pour ne pas être atteint par la misère environnante et pour continuer à avancer en enjambant ceux qui tombent. J'admire qu'on refuse d'être un loup pour l'autre et qu'on n'ait pas le goût de vivre au paradis du capitalisme.
Commenter  J’apprécie          23
On n'a besoin de rien, on ne demande rien et on vous emmerde.
Commenter  J’apprécie          20
je n'avais pas quitté le père de mon fils pour devoir à nouveau évaluer du coin de l’œil l'humeur d'un tiers avant de savoir si j’allais passer une bonne journée ou si la moindre respiration allait s'avérer pesante.
Commenter  J’apprécie          20
(son fils)... il est en pleine période d'analyse du langage, par exemple il explique à ses amis que "faire de la discrimination, c'est être "discriminel", et que dans discriminel, il y a "criminel".
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (27) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}