Critique de LettresItBe

C'est peut-être l'un des polars qui a le plus fait parler lors de la fin de l'année 2019. Matière noire marque le retour d'Ivan Zinberg avec ce livre publié aux éditions Ring. Un polar sombre, ancré dans son temps, une enquête aux confins de la noirceur. Alors, on en a pensé quoi chez Lettres it be ? Découvrez notre critique sans plus attendre !

# La bande-annonce

Juillet 2017.

Une région. Deux disparitions.

Après une nuit en discothèque, la jeune Inès Ouari ne donne plus signe de vie.

Marion Testud, elle, n'est jamais rentrée de son jogging matinal.

Sur leurs traces, deux enquêteurs aux profils atypiques : Karim Bekkouche, chef de la BAC de Saint-Étienne, flirte avec les limites et prend tous les risques pour retrouver Inès. Jacques Canovas, journaliste parisien et ex-flic des Renseignements généraux, couvre la disparition de la joggeuse.
Tous deux ont des raisons personnelles de parvenir à leurs fins.

D'un bout à l'autre du pays, les pistes se croisent tandis que de vieux meurtres énigmatiques refont surface. Deux hommes confrontés, lancés dans une course contre la mort à pleine vitesse dans les abysses de la terreur panique.

# L'avis de Lettres it be

Capitaine de police à côté de l'écriture, ou écrivain à côté de la police, Ivan Zinberg est loin d'être un bleu en librairie. Repéré par les éditions Critic où il publie ses trois premiers polars, salué dans Cosmopolitain en 2014 comme la « révélation littéraire de l'été » et à de multiples reprises ailleurs dans les médias, Ivan Zinberg revient aux affaires avec Matière noire publié aux éditions Ring. Sorti en novembre 2019, ce texte a déjà fait l'objet de nombreuses critiques, élogieuses pour la plupart, certaines n'hésitant pas à hisser l'auteur (déjà) parmi les plus grands du genre en France. Alors, ça dit quoi ?

Disparitions morbides sur fond de violences dans les banlieues, importance grandissante des médias sur le rendu de la justice aujourd'hui en France, psychologie meurtrière… Dès les premières lignes, difficile de trouver sa respiration avec Matière noire. Homme de terrain, Ivan Zinberg parle de ce qu'il connaît et chaque situation, chaque temps, chaque dialogue ou presque, tout cela nous plaque face contre réalité. Sur près de 450 pages, dans ce que l'on appelle un vrai pavé, l'auteur promène son lecteur dans une enquête qui prend son temps sans nous faire perdre haleine. du rythme à l'écriture, du suspens jusqu'au dénouement, tout sonne terriblement juste sans le moindre temps faible, ou presque.

À l'image d'un Olivier Norek, Ivan Zinberg frappe les esprits par ce goût de réel qui se dégage de chaque ligne. Matière noire est un polar bien ancré dans son temps, chaque dimension prenant toute son ampleur, qu'elle soit sociale, psychologique ou policière. le peu de personnages présents dans ce texte garantit à chacun d'entre eux une exposition presque parfaite, un rendu puissant pour tout de suite entrer au contact et ne plus les quitter jusqu'à la dernière page. de toute évidence, Ivan Zinberg fait une entrée remarquée dans la cour des futurs grands. À confirmer, même si on a déjà son idée pour la suite…

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be : https://www.lettres-it-be.fr/critiques-de-thrillers/mati%C3%A8re-noire-d-ivan-zinberg/
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..