Citations sur Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 à nos jou.. (89)

Vos prières et vos hymnes, vos sermons, actions de grâce et toutes vos solennelles parades religieuses ne sont, pour l'esclave américain, que boursouflures, mensonges, duplicité, impiétés et hypocrisie.
[à propos de la guerre du Vietnam]

C'est à l'occasion de cette guerre que se développa le plus important mouvement pacifiste que les Etats-Unis aient jamais connu. Mouvement qui joua un rôle crucial dans l'arrêt des hostilités. Nous sommes là devant un autre aspect surprenant des années 1960.
John Little, un ancien esclave, écrivait : « Ils disent que les esclaves sont heureux parce qu'ils rient et qu'ils sont joyeux. J'ai moi-même reçu, avec trois autres de mes camarades, deux cents coups de fouet en un seul jour et l'on m'a mis les fers aux pieds. Pourtant, le soir, nous pouvions danser, chanter et faire rire les autres avec le bruit de nos chaînes. Comme nous devions être heureux, n'est-ce pas ! En fait, nous ne le faisions que pour nous défouler et pour que nos cœurs ne soient pas brisés tout à fait. C'est aussi vrai que la parole de l'Évangile. Alors : n'étions-nous pas parfaitement heureux ? C'est pourtant vrai, je l'ai fait. Oui. j'ai fait toutes sortes de cabrioles, malgré mes chaînes
Les leviers du pouvoir devraient être confisqués à ceux à qui l'on doit l'état dans lequel se trouve la société actuelle - les grandes entreprises, l'appareil militaire et leurs alliés politiques. Il faudrait, par un effort coordonné de toutes les communautés locales du pays, reconstruire une économie à la fois efficace et juste, produisant en coopération ce dont les gens ont le plus besoin. Nous commencerions au niveau des quartiers, des villes, des lieux de travail. Tout le monde devrait avoir une tâche, quel qu'il soit, même ceux qui sont actuellement exclus de la force de travail - les enfants, les personnes âgées, les " handicapés". La société pourrait ainsi bénéficier de cette énergie aujourd'hui gaspillée, de ces qualifications et de ces talents inexploités. Tout le monde devrait participer quelques heures par jour aux tâches certes routinières mais néanmoins nécessaires, consacrer la majeure partie de son temps libre au plaisir, à la création, à sa vocation, tout en produisant suffisamment pour garantir une répartition équitable. Certains biens de première nécessité devront être assez abondants pour être sortis du système d'échange monétaire et être disponibles gratuitement pour tout le monde: la nourriture, le logement, les soins de santé, l'éducation et les transports.
Huit cents Creeks avaient accepté de soutenir les États-unis dans leur guerre contre les Seminoles de Floride en échange de la promesse que leurs familles resteraient en Alabama jusqu'à leur retour sous la protection du gouvernement fédéral. Cette promesse ne fût jamais tenue. Les familles creeks, attaquées par des maraudeurs blancs avides de terres, subirent toutes sortes de violences. L'armée sous prétexte d'assurer leur sécurité, les expulsa alors de leurs terres vers le camps de concentration de Mobole Bay. Des centaines de personnes y moururent de faim et de maladie. Lorsque les guerriers cruels revinrent de la guerre contre les Séminoles, ils furent expulsés avec leurs familles vers l'ouest. En traversant la Nouvelle-Orléans, ils tombèrent victimes d'une épidémie de fièvre jaune. Six cent onze d'entre eux traversèrent le Mississippi, entassés sur le Monmouth, un steamer hors d'âge. Le bateau coula et trois cent onze personnes moururent noyées, dont les quatre enfants d'un chef creek qui s'était porté volontaire contre les Séminoles de Floride.
Avertissement ,au début du film d'olivier Azan et Daniel Mermet tiré du livre d'Howard Zinn : " Tant que les lapins n'ont pas d'historiens , l'histoire est racontée par les chasseurs "
Henry Clay Frick décida de réduire les salaires et d'éliminer les syndicats. Il fit élever une clôture de cinq kilomètres de long et de trois mètres cinquante de haut surmontée de barbelés et trouée de meurtrières pour permettre le passage des fusils. Lorsque les ouvriers refusèrent les diminutions de salaire Frick licencia tout le monde et loua les services de l'agence Pinkerton pour défendre les briseurs de grève.
Trois ans avant les terribles événements du 11 septembre 2001, un ancien lieutenant-colonel de l’aviation américaine, Robert Bowman, qui avait mené cent une missions de combat au Vietnam avant de devenir évêque de l’Église catholique américaine, déclarait dans The National Catholic Reporter, à propos des attentats à la bombe contre les ambassades américaines de Tanzanie et du Kenya: « Nous ne sommes pas haïs parce que nous pratiquons la démocratie, aimons la liberté ou défendons les droits de l’homme. Nous sommes détestés parce que notre gouvernement refuse tout cela aux pays du tiers-monde dont les ressources naturelles sont convoitées par nos multinationales. Cette haine que nous avons semée est revenue nous hanter sous la forme du terrorisme. [...] Au lieu d’envoyer nos fils et nos filles à travers le monde pour tuer des Arabes afin que nous puissions nous emparer du pétrole qui dort sous les sables de leurs déserts, nous devrions les y envoyer pour les aider à reconstruire leurs infrastructures, leur fournir de l’eau potable et nourrir leurs enfants affamés. [...] En bref, nous devrions faire le bien au lieu du mal. Qui voudrait nous en empêcher? Qui pourrait nous haïr pour cela? Qui voudrait nous bombarder? C’est cette vérité-là que le peuple américain devrait entendre. »
Si Lincoln n'aimait guère l'esclavage, il n'allait pas jusqu'à considérer les Noirs comme ses égaux. (...) Lors de sa campagne de 1858 pour le poste de sénateur de l'Illinois contre Stephen Douglas, Lincoln changea d'opinions au gré de ses différents auditoires (et à mesure que l'on approchait de l'élection).
À Chicago, dans le nord de l'Illinois, il déclara en juillet 1858 qu'il fallait cesser « toutes ces chamailleries à propos de cet homme-ci et de cet homme-là, de cette race-ci et de cette race-là, et de cette autre race encore, prétendue inférieure et qui devait donc être maintenue dans une condition inférieure. Cessons tout cela et formons un seul peuple à travers tout le pays pour nous dresser à nouveau et affirmer que tous les hommes ont été créés égaux ».
Deux mois plus tard, à Charleston, dans le Sud de l'État, il déclarait : « Je dirai, donc, que je ne suis pas –et que je n'ai jamais été– pour l'instauration sur quelque mode que ce soit d'une égalité sociale et politique des races blanche et noire (applaudissements). Je ne suis pas non plus –et n'ai jamais été– pour que l'on accorde aux Noirs le droit de vote ou celui d'être juré ; pas plus que pour autoriser leur accession aux postes administratifs ou les mariages inter-raciaux. [...] Aussi, comme tout cela leur est interdit et qu'ils doivent rester entre eux, il en découle qu'il doit nécessairement y avoir des supérieurs et des inférieurs. En ce qui me concerne, comme tout le monde, je suis favorable à ce que les Blancs jouissent de ce statut de supériorité. »
Il y avait à l'évidence quelque chose d'étrange dans ce système politique qui, tout en se prétendant démocratique, ignorait systématiquement la volonté des électeurs. En fait, dans un système dominé par deux partis, aussi liés l'un que l'autre aux intérêts privés des milieux d'affaires,ces électeurs pouvaient être impunément ignorés.