Critique de Cerf_volant_cosmique

Un jour, comme ça, j'ai eu envie d'en apprendre plus sur les États-Unis. Cependant, il n'était pas question de me procurer un ouvrage rabâchant de façon superficielle les mythes charnières de l'histoire américaine, de la déclaration d'indépendance au Débarquement en passant par la guerre civile. C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers ce best-seller d'Howard Zinn : avec talent et en s'appuyant sur une quantité impressionnante de sources, l'auteur parvient à restituer l'histoire de son pays en partant d'en bas. de l'arrivée des colons aux attentats du 11 septembre, la parole est ainsi donnée aux opposants et victimes de la politique fédérale américaine, dont l'action est décrite dans sa plus grande froideur. Certes, il s'agit donc d'une histoire quelque peu biaisée –en fait carrément militante– mais l'auteur ne s'en cache pas : dès les premières pages, il explique et assume clairement ses intentions –au contraire d'ailleurs d'autres ouvrages historiques prétendument neutres parce que plus classiques. Aussi, Howard Zinn s'attarde sur les fameux "grands présidents américains" à propos desquels nous avons tous une image plutôt positive voire dithyrambique : Abraham Lincoln et Franklin D. Roosevelt évidemment, mais aussi dans une moindre mesure Woodrow Wilson, John F. Kennedy, Harry S. Truman ou Andrew Jackson. Minutieusement, l'auteur déconstruit alors leur mythe pour en donner une image bien plus nuancée, décevante et somme toute réaliste : certains passages à propos de Lincoln ou de la politique de Wilson sont particulièrement frappants.

S'il est préférable de connaître un minimum l'histoire du pays pour mieux aborder la lecture, ce n'est pas indispensable : même si l'accumulation des exemples peut parfois rendre la lecture assez fatigante, ce texte est loin d'être un ouvrage académique indigeste et les principaux évènements sont d'abord rappelés de façon formelle. En revanche, cela peut être utile si l'on veut se faire un avis plus nuancé sur la question sans passer par le seul prisme militant de l'auteur. Mais là encore, nul besoin de lire un autre ouvrage en parallèle, un simple tour par Wikipédia devrait amplement suffire.

En bref, si vous avez un peu de temps (800 pages quand même !), mais surtout quelques certitudes certitudes à bousculer et un pays à mieux comprendre, foncez-y sans hésiter !