L'auteur aurait dû prendre un écrivain confirmé pour écrire cet essai tant il est vide d'intérêt et mal écrit. On part trop dans des digressions, sur sa vie, sur ses entretiens avec la presse mais pas assez sur comment il a décrypté les messages codés du Zodiac. Point positif tout de même, il recontextualise les faits, les crimes surtout et dévoile qui se cache derrière ce fameux tueur en série. Il donne quand même du crédit à Bettye et Donald Harden, les premiers à avoir réussi à décrypter certains messages du Zodiac même si certains mots restent à analyser.
C'est assez peu au final, rien de bien folichon dans ce livre, car beaucoup d'informations (voir toutes) peuvent se trouver sur wikipédia, des meurtres aux décryptages en passant par les conversations téléphoniques. Clairement, je regrette mon achat et ne le conseil pas.

• Première partie : constitue la moitié du roman et recontextualise l'affaire. L'affaire du Zodiac est décrite mais je n'ai pas du tout aimé. Ayant vu le film de David Fincher "Zodiac", je connaissais un peu l'affaire mais j'étais perdue dans les descriptions du livre. Des noms partout, je ne comprenais pas vraiment qui était qui par exemple.

• Deuxième partie : confinement en 2020, l'auteur commence à s'intéresser à l'affaire et se dit qu'il va essayer de décoder les codes. Sauf qu'il ne fait aucune présentation, on se demande si c'est fictif. le seul nom est celui d'Alice, sa femme. On ne sait rien de lui par contre on sait qu'Alice est agent immobilier. Bref un peu sceptique sur la mise en place de cette deuxième partie.

• Troisième et dernière partie : c'est celle que j'ai préféré mais elle est très courte. Cette partie est dédié à la résolution des codes laissé par le Zodiac il y a 50 ans et qu'absolument PERSONNE n'a réussi à décoder.

Je pense que le roman est trop bref, l'auteur a sûrement voulu le rendre accessible et donc ne pas laisser le côté déchiffrage informatique prendre le dessus mais du coup la résolution parait simple et on se demande pourquoi personne n'a jamais réussi à déchiffrer ces codes. Surtout qu'il précise plein de fois qu'il n'a aucune notion en termes de criminologie etc.

La fin du livre est dédiée à "l'après", après la découverte du code et donc du nom du criminel, que se passe-t-il ? Il ne se passe strictement RIEN. Personne ne peut valider sa découverte. de plus, le meurtrier est mort donc on finit le livre sur : ok il a déchiffré les codes mais personne n'y accorde aucune importance.

Ce livre me donnait énormément envie, malheureusement le texte ne m'a pas du tout emballé. Très déçue de ce roman, on le termine avec le sentiment qu'un article de presse aurait apporté les mêmes infos et que le lire est juste une perte de temps.
Sujet intéressant mais lecture creuse.

Je connaissais vaguement l'histoire du Zodiac, donc plutôt contente de tombée sur une lecture traitant du sujet.

L'auteur n'apporte pas grand chose. Ne vous attendez pas à une avancée fulgurante de cette enquête. Ici, il s'agit surtout d'un énième passionné d'énigmes qui raconte la façon dont cette affaire et devenue une obsession pour lui.
D'ailleurs certains passages sont vides de sens et n'apportent rien.
Si l'approche est au départ intéressante, le style accrocheur (j'ai bien aimé les aller-retour entre passé et présent ainsi que les chapitres courts), le doute quant à la résolution de l'énigme s'installe au fil des pages. J'avoue ne pas avoir vien compris comment le code est décrypté, c'est à la fois trop technique et pas assez. Ça permet toutefois de mettre en évidence les limites des détectives amateurs du true crime...