Critique de BabaLoe

C'est la vie d'un immeuble parisien que nous présente Zola. Il n'y a pas de personnage principal, car chaque famille tient un rôle important. Octave est un arriviste séducteur, qui a beaucoup de difficultés à obtenir les faveurs des dames qu'il convoite. Les Josserand ont des gros problèmes d'argent et la mère tente par tous les moyens de marier ses deux filles, Hortense et Berthe. Mais cette dernière risque de la décevoir. Les Duveyrier sont les propriétaires de l'immeuble et sont liés à plusieurs familles grâce au mariage.
L'un des points amusants est l'opposition entre les bourgeois et les domestiques, les seconds se moquant des soucis des premiers. En effet, c'est une critique des gens aisés qui ont des problèmes plutôt futiles en comparaison des petites gens devant travailler dur pour gagner leur pain. Les querelles prennent parfois des tours cocasses, comme lorsque Berthe et Octave se disputent et qu'ils entendent les bonnes les imiter dans la cour. Leur situation est triste, mais la tournure des événements fait surtout rire.
Comme toujours, Zola est d'un réalisme époustouflant. Les descriptions de l'immeuble et de Paris, les dialogues entre les personnages, ou encore la scène d'accouchement sont narrés avec précision. le lecteur peut facilement visualiser les événements, les lieux et les personnages. La vie parisienne, les soirées, la boutique Au bonheur des dames, autant de thèmes abordés pour étoffer un cadre et une atmosphère si spécifiques au XIXe siècle.
Lien : http://voulezvoustourner.blo..