AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lcath


lcath
27 février 2019
Du Zola pur jus, une écriture fine et percutante qui se lit sans difficulté, un regard acéré sur les classes sociales , bref excellent.

Le jeune Octave Mouret, débarque de Marseille pour s'installer à Paris, où il en est persuadé, les femmes et l'argent l'attendent. Installé dans une "maison bourgeoise", dans une chambre au quatrième,il fait connaissance avec les différentes familles de l'immeuble.Plus on monte d'étages et moins on est respectable.Les bonnes sont installées tout en haut et n'ont droit qu'à l'escalier de service et la vue sur cour. le grand escalier que découvre en premier Mouret est à l'image des "bonnes" familles, débauche de dorures sur mur en carton...

Mouret, s'installe professionnellement au 'Bonheur des Dames'. Il va aussi entreprendre de séduire les femmes de son entourage ....et donc de l'immeuble. On couche, on couche mais qu'est ce qu'on couche ! Ces messieurs s'épuisent à entretenir des maitresses ou/et à courir les bonnes. Ces dames sont esseulées et meurent d'ennui prête à être séduite par trois mots aimables.

La vie des femmes d'un côté comme de l'autre n'est pas enviable. Les bonnes exploitées, servant d'appoint sexuel aux maitres et à leur fils avant d'être jeter dehors , ne sont même pas tendres entre elles mais ne sont pas dupes des manières de leurs patrons. Les bourgeoises, n'ont qu'une ambition , trouver un mari, à tout prix , pourvu qu'il puisse les entretenir.

Pour les hommes se n'est guère mieux, Zola les présente assez inféodés aux femmes, maitresses qui les ruinent, épouses qui en font tout autant, finalement seules les bonnes ouvrent leur lit sans trop de négociations, sans qu'ils en fassent grand cas d'ailleurs.

Triste vie bourgeoise, faite de mesquineries, de désirs inassouvis, de petites et grandes lâchetés, de course à l'argent
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          260



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}