Critique de ChatPitres

C'est avec Pot-Bouille que j'entame ma découverte d'Émile Zola. Je commencerai par dire que son écriture est remarquable. Ses descriptifs sont loin de desservir le récit, de l'alourdir ou même de le ralentir. C'est un roman qui ne fait pas dans la finesse ! Il ne prend aucune pincette pour nous dévoiler la petite bourgeoisie parisienne. Cet immeuble, dans lequel ils cohabitent, n'est autre que le reflet de leur société. le paraitre avant tout ! Ce petit monde s'emploie à entretenir des apparences lisses et vertueuse alors que l'adultère est monnaie-courante à chaque étage. L'auteur se permet même un clin d'oeil à sa propre personne. Et pour agrémenter le tout, le récit est parsemé de pointe d'humour très révélatrices de sa pensée. Ce roman reste très actuel, malgré son époque, si l'on fait le parallèle avec les réseaux sociaux qui sont eux aussi le sanctuaire des apparences, de l'hypocrisie et des vices en tout genre.