Critique de audreyreadz

Très bon tome des Rougon-Macquart, une lecture pleine de surprises.
J'ai aimé l'espace où prend part l'intrigue, cet immeuble bourgeois qui est un personnage à part entière.
Les personnages sont divers et variés, Zola nous présente l'envers du décor, qu'il s'agisse des affaires de famille diverses et scandaleuses des bourgeois habitant l'immeuble ou aux vies précaires des employés de maison qui assistent à tout ce remue-ménage.
Le ton de l'auteur est sarcastique à souhait, il dénonce l'hypocrisie des moeurs bourgeoises pseudo respectables, la condition de vie des femmes qui doivent se trouver un mari pour exister, l'injustice sociale qui fait rage à l'époque.
Un grand roman tant par sa forme (pas trop de descriptions, des personnages plein d'ambiguité, une personnification réussie de l'immeuble) que par son fond.
Seuls petits bémols à mon goût : quelques répétitions et l'intrigue autour du personnage d'Octave qui manque d'originalité (un jeune homme de province qui monte à Paris dans l'espoir de se marier et de se faire une situation).