Critique de Hachebe

Denise arrive à Paris avec ses frères après la mort de ses parents. Elle se rends chez son oncle Baudu, un boutiquier de drap qui tente de faire face à l'émergence d'un grand magasin qui se développe en face de chez lui « Au bonheur des dames ». Il ne peut l'aider et Denise trouve un emploi chez ce concurrent terrible.
Ce magnifique roman nous raconte l'histoire d'Octave Mouret, le fondateur du grand magasin, la guerre qu'il mène pour faire venir chez lui la clientèle féminine, l'industrialisation du commerce qu'il met en place, la destruction des petits commerces des alentours, la compétition des vendeurs dont tire parti Mouret, et l'ascension de Denise au sein du magasin, elle qui n'entre pas dans les codes que cette société tente de lui imposer.
Zola nous détaille les relations humaines nouvelles chamboulées par ce bouleversement du commerce que n'est pas sans rappeler le montée actuelle du e-commerce, l'impact sur le commerce traditionnel et la précarisation de ses acteurs.
Un grand roman.