Critique de miriam

Si je ne m'étais pas lancé le défi de lire tous les livres des Rougon-Macquart dans l'ordre j'aurais abandonné au milieu L'Argent qui n'est pas à la hauteur de la Bête Humaine (t.17) ou de Germinal que j'ai lus récemment.

Le héros est Saccard, le frère du puissant ministre de Napoléon III (Son Excellence Eugène Rougon).  J'ai assisté à son ascension dans La Curée spéculant sur la construction du Paris haussmannien, maître d'un hôtel particulier au Parc Monceau, mari de Renée qui a pris pour amant son fils Maxime. Je le retrouve ruiné, veuf à nouveau, locataire de la Princesse d'Orviedo, rue Saint Lazare.

La princesse, dévote, dilapide sa fortune (mal acquise par son mari) en oeuvres de charité. Elle loue un appartement à Madame Caroline et son frère, l'ingénieur Hamelin qui reviennent du Proche Orient.

Saccard, à l'affut d'un nouvel élan  pour rebondir, va se saisir des projets de l'ingénieur :  développement des transports (compagnies de paquebots unies dans la Méditerranée, réseau ferroviaire dans l'empire ottoman, exploitation d'une mine d'argent au Carmel. Et pour financer cette entreprise colossale : il fonde une banque La Banque Universelle.

Saccard organise une énorme spéculation boursière. Occasion pour Zola de nous expliquer en détail comment fonctionne la Bourse de Paris, bâtiment, corbeille, coulisse, boursiers, agents de change, remisiers, coursiers, mais aussi toute une faune "pieds humides" récupérant les valeurs déclassées. le lecteur apprend tous les mécanismes haussiers, baissiers, le "jeu" des spéculateurs. Ce serait passionnant, mais c'est aussi long, répétitif.

Surtout, cédant aux préjugés de l'époque, de longs paragraphes antisémites sont insupportables. Comment, Zola, l'auteur de J'Accuse, le défenseur de Dreyfus a-t-il pu écrire de telles horreurs? Et moi, lectrice du XXIème siècle, même en contextualisant dans l'époque, suis-je obligée de m'infliger de telles lectures? J'hésite à poursuivre la lecture. Mais je veux comprendre.

Chronologie : L'Argent a été publié en 1891, Dreyfus condamné en 1894, J'accuse 1898. Dès Mai 1896 il avait publié un article Pour les juifs.

Zola, écrivain naturaliste, ne met pas de gants quand il raconte une histoire, il fait parler les blanchisseuses crûment ou les ouvriers comme des ouvriers, les prostituées  comme des prostituées, soucieux de vérité. Si l'antisémitisme caractérisait le vocabulaire des contemporains vivant autour de la Bourse il ne va pas édulcorer leurs propos.

Par ailleurs, l'opposition entre  la "banque juive" la Banque Universelle de Saccard se présentant comme banque catholique, même catholique-ultra quand Saccard s'oppose à son frère est le ressort de l'action, le ressort de la bataille boursière qui va conduire à la spéculation effrénée puis à la faillite de la Banque Universelle. le dévot et naïf Hamelin voit dans l'entreprise au Proche Orient une sorte de Croisade avec pour but final le couronnement Jérusalem du Pape (rudement secoué à cette période par les guerres italiennes et l'unification de l'Italie) . Pour réunir des actionnaires modestes, Saccard va jouer sur la fibre catholique et l'opposition aux financiers juifs. Les petits porteurs qui seront finalement ruinés croyaient faire acte de dévotion en consacrant leurs économies à la Banque Universelle.

C'était la nouvelle Croisade, comme elles disaient, la conquête de l'Asie, que les croisés de Pierre l'Ermite et de Saint Louis n'avaient pu faire

L'histoire, c'est celle de Saccard, personnage odieux, mais c'est surtout celle de l'Argent corrupteur, l'Argent et le "jeu" qui dénature les relations humaines qui fait refuser aux Maugendre de donner à leur fille Marcelle quelques centaines de francs qui empêcheraient la saisie par les huissiers du mobilier du ménage, qui fait rater le mariage de Nathalie par son père espérant un gain plus important...qui fait perdre toute raison critique à des personnes pourtant incorruptibles comme la Princesse Orviedo ou l'ingénieur Hamelin.

Madame Caroline, garde un moment ses distances avec l'Argent corrupteur

la réponse de Saccard aux objections de Caroline :

"Comprenez donc que la spéculation, le jeu est le rouage central, le coeur même dans une vaste affaire comme la nôtre. Oui! il appelle le sang, il le prend partout par petits ruisseaux, l'amasse, le renvoie en fleuve dans tous els sens, établit une énorme circulation d'argent qui est la vie-même des grandes affaires"

Il compare la spéculation boursière au sexe, nécessaire à la reproduction humaine...

La fin est inéluctable, le lecteur attend que la bulle boursière éclate, il y a peu de suspens, on se demande seulement comment cela arrivera!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..