Critique de girafe83500

L'intégralité de l'histoire se passe à ParisEmile Zola a su rendre l'état d'esprit de l'époque à travers ses personnages. Les protagonistes et les personnages principaux ne sont pas rendus sympathiques et n'apportent aucune complaisance conformément au choix de l'auteur.

Pour relater l'ambiance, Emile Zola a utilisé de nombreuses descriptions. Malgré sa rigueur, elles sont ennuyeuses et perdent parfois le lecteur dans la précision des détails. Ceci a rendu pour ma aprt une lecture laborieuse et fade.

Cependant, les personnages sont hauts en couleurs et sont le reflet de la bourgeoisie exécrée par Emile Zola. Il y met tout son coeur pour faire passer son ressenti au lecteur et bien évidemment le succès est garantie. D'ailleurs c'est dans ces moments que le roman prend son rythme et nous emballe dans les pérégrinations des personnages. Ceci est tellement fort que comme tout roman de Zola nous pourrions l'adapter à notre époque. Puissance de la finance, tous les mauvais côté de l'être humain mis en évidence de façon naturelle.

La curée n'a pas été mon préféré, mais il reste tout de même un classique à lire et je pense qu'il cimente la suite de la série des Rougon-Macquard.