Critique de Kittiwake

Pour ce dernier tome de la saga, Zola nous ramène à Plassans, le coeur de la famille, là où les Rougon et les Macquart se sont rencontrés pour le pire et le meilleur. le docteur Pascal, a passé la relève à un collègue plus jeune et consacre son temps ses recherches scientifiques. En l'occurence, il expérimente sur ses patients l'injection de broyats artisanaux d'organes correspondant à la maladie. Ainsi l'un d'eux atteint d'ataxie se voit injecter des extraits de cervelle de mouton!

Mais l'autre passion de Pascal, c'est la généalogie et ce qu'il peut en déduire de lois sur l'hérédité. C'est ainsi qu'avec malice, en utilisant l'arbre généalogique de Pascal, Zola peut asseoir sa théorie et faire une synthèse de l'ensemble des dix-neuf romans précédents. On revient sur les destins plus ou moins tragiques des héros de chaque histoire, qui avait permis d'explorer différents milieux sociaux, dans l'ambiance survoltée du dix-neuvième siècle en pleine mutation.

Le Docteur Pascal, c'est aussi l'histoire d'amour passionnel qui l'unit la jeune Clotilde, sa nièce, recueillie dans ses premières années. La mère de Pascal se dit outrée par cette union contre nature, qui évoque la passion tragique de Serge Mouret. Mais est encore plus angoissée à l'idée que les documents écrits de Pascal ne viennent étaler sur la place publique les aspects embarrassants de l'histoire familiale.

Si chaque roman est en soi une source de documentation et un grand plaisir de lecture, lire l'ensemble de l'oeuvre, dans l'ordre, lui donne une autre dimension. Celle du témoignage d'une époque, à la fois sur le plan historique et social, à travers les destins multiples d'une famille protéiforme. On admire aussi le soin de l'auteur d'explorer différentes facettes de la société. Même si les théories de Zola sur l'hérédité font figure de légendes d'un autre âge, elles sont le reflet des tentatives d'une époque, pour apporter une explication aux données de l'observation.

Grand bonheur de lecture que cette oeuvre classique et indispensable, que l'on soit historien sociologue ou simplement lecteur.