Critique de Laureneb

Ce roman évoque de façon puissante les intrigues politiques, amoureuses, familiales qui se mêlent dans cette petite ville provinciale où tout se sait et rien n'est secret. C'est une vision bien glauque de l'âme humaine, puisque chacun dissimule son hypocrisie, son désir, ses ambitions.
Cette conquête est menée par un général qui reste dans l'ombre, Eugène Rougon, le ministre qui reste dans son cabinet à Paris, et par son fantassin envoyé sur le terrain, l'abbé Faujas. Ce personnage de prêtre qui manipule toute une famille pour lui dérober son harmonie et une partie de son argent pourrait faire sourire, tel un nouveau Tartuffe. Mais bien au contraire, il est glaçant, c'est un manipulateur pervers, qui prend plaisir à faire souffrir Marthe en la dominant, qui ôte à la famille son harmonie, sa joie de vivre et son bonheur. Comment ne pas ressentir de la pitié pour François qui sombre progressivement dans la folie en étant délaissé par ceux qu'il aimait ?