Critique de Kittiwake

Retour à Plassans avec ce quatrième opus de la saga des Rougon-Macquart. Nous sommes chez François Mouret, qui a épousé sa cousine Marthe , fille de Félicité et de Pierre Rougon. Un couple bourgeois, qui vit en reclus dans sa confortable maison, entretenant peu de liens avec son entourage.

Ce cadre pépère va voler en éclat avec l'arrivée du père Faujas, un prêtre austère et peu loquace, mais dont il aurait été préférable de se méfier, avant de lui proposer un hébergement dans la maison Mouret. Marthe va abandonner son rôle d ‘épouse soumise pour sombrer peu à peu dans une folie mystique, qui détruit l'équilibre de la famille. Les enfants sont éloignés du foyer, le couple Trouche envahit la maison. le prêtre fait du jardin un lieu de débat entre bonapartistes et républicains, avec le but non avoué de faire élire à la chambre un candidat favorable au pouvoir.

En filigrane, le thème de la folie, avec les délires de Marthe, la décompensation de François et la faiblesse d'esprit de Désirée ,leur cadette.

Le roman est un pamphlet anti-clérical, donnant l'image d'un clergé arriviste et manipulateur.

Encore un excellent chapitre de la saga, qui se perd moins en description que les précédents, et met en scène des personnages intéressants dans leur évolution, à la fois par la fatalité de l'hérédité et les facteurs externes qui précipitent la denté aux enfers;
challenge pavés babelio 2019

Lien : https://kittylamouette.blogs..