Critique de MelancholiaXIX

J'appréhendais la lecture de ce roman car de nombreuses personnes ne l'ont pas aimé notamment à cause des descriptions. Personnellement, j'ai passé un agréable moment de lecture.

« La faute de l'abbé Mouret » est l'histoire de Serge Mouret qui est un ecclésiastique. Il adore Dieu de tout son être mais surtout la Vierge Marie, quitte à tomber dans le mysticisme. Un jour, il tombe malade et il est soigné par Albine qui sera sa faute.

Évidemment le Paradou représente le jardin d'Eden tandis qu'Albine et Serge représente Adam et Ève. le roman est une sorte d'allégorie des premiers chapitres de la Genèse. La religion est le théme central du roman.

Vous aimez la description ? Eh ben, la description en veux-tu en voilà . Dans ce roman, Zola s'est lâché ! Je reconnais que les descriptions sur le Paradou peuvent faire tourner de l'oeil. J'avoue que parfois j'ai lu de biais.

Le thème de la religion catholique est omniprésent. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ces passages. le côté mystique de la religion m'a beaucoup intéressé. (Étant croyante pratiquante, certes pas catholique, probablement que j'y ai été plus sensible que d'autres.)

Selon moi, la faiblesse du roman sont les personnages. Zola se préoccupant plus des descriptions en fait pâtir ses personnages. Serge Mouret ne m'inspire rien, ni sympathie, ni détestation ; de même pour Albine. Les seuls qui sortent du lot sont le docteur Pascal et le frère Archangias.

En conclusion, ce fut un agréable moment de lecture. le roman possède des faiblesses, il n'est pas le meilleur roman de Zola.