Citations sur Les aventures de Saint-Tin et son ami Lou, Tome 1 : L.. (5)

Légende? Mythe? Mensonge? Qu'importe puisque l'enfant du désir et de l'exotisme prit la suite de son père qui disparut mystérieusement un funeste jour de 1983 dans les environs de Naples.
Le journalisme n'était pas mort.
Cette ressemblance entre les deux policiers était étonnante, presque surréaliste, et Saint-Tin s'en émerveillait à chaque rencontre. Yin et Yang étaient deux frères jumeaux originaires du Siam, mieux connu sous le nom de Thailande. Si ce n'était cette différence de caractère caractérisée, ces deux hommes seraient inidentifiables! Deux gouttes d'eau, deux clones parfaits... Les deux Thaïs avaient la même!
L'oeil de faucon du perroquet venait de voir un petit bout de papier sur le sol. Ce drôle d'oiseau était maniaque comme une vieille chouette...
Mais qui diable pouvait chinoiser au point chercher des poux à un clochard japonais? A une cloche harponnée?
Saint-Tin appréciait ces moments de repos que lui procurait la vie au Moulin-Tsar où le temps semblait comme arrêté, figé dans ce passé que l'on imagine toujours meilleurs.
Le jeune journaliste fut rattrapé par la folie des temps modernes grâce à un simple coup de téléphone à l'appel pourtant si bucolique... "Prenez gaaarde, la dame blan-che vous regaaarde!" L'opéra de Boieldieu chanté par le rouge-gorge turinois était une sonnerie délicieuse.