Éditeur : Editions du Léopard Masqué (06/11/2008)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 16 notes)
Saint Tin, grand reporter, se lance dans l'aventure à corps perdu pour sauver la mystérieuse Carla B. des griffes de "L'épeire de Fès" redoutable organisation tentaculaire...
Cette enquête rocambolesque ne saurait se résoudre sans son fidèle ami Lou, perroquet loquace et du capitaine Aiglefin, éclusier acariâtre. Une enquête qui les mènera en plein désert marocain sur la piste du redoutable Rasta Populiste, traqué de près par les agents secrets Yin et Yang.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Kickou
  27 novembre 2016
Premièrement il y a le marketing : Un joli stand sur le BD Boum de Blois, un auteur avenant, des couvertures et des titres comme des parodies de qui vous savez, une 4ème de couv. où on peut lire « Une grande saga éditoriale ! 23 romans où règnent l'exotisme, l'aventure, l'humour ... un nouveau concept, une nouvelle raison de rire ! ». Bon, alors voyons. Deuxièmement, les personnages et l'histoire ; Saint-Tin le fils caché de qui vous savez (Il aurait donc eu une maîtresse (au moins une), ce qui lui donnerait un peu plus de consistance, à notre reporter chéri), son ami Lou (un perroquet volage), le capitaine Aiglefin ... enfin bref ils y sont tous jusqu'au Rasta Populiste (Rasta Pot-pourri s'aurait été pas mal aussi). L'histoire : Une enquête vaguement inspirée du Crabe (sponsorisé par l'office du tourisme marocain ?) mais plus actuelle. Troisièmement, le style : On sent bien que l'auteur a lu San Antonio, Pierre Dac ou Raymond Devos, il y a des jeux de mots en veux-tu-en-voilà, sauf qu'il y a parfois overdose et lourdeur, à tel point qu'on fini par croire en trouver où il n'y en a pas. Voilà un petit roman qui vaut *** quand même, parce que l'intention est bonne et que je suis de bonne humeur, allez salut.
P.S. Dans ma Babéliothèque j'ai mis ce bouquin « à côté » du Crabe aux pinces d'or, ça fait chouette non ?
paulotlet
  24 février 2011
Gordon Zola, habitué a croiser le fer avec les héritiers d'un jeune reporter au Petit Vingtième dont on ne doit pas prononcer le nom, se livre à une entreprise ironique et décalée de pastiche. Saint Tin et son ami Lou, un perroquet un peu idiot, sont chargés de retrouver Carla B. enlevée par une organisation secrète; "L'Epeire de Fez". Tout est à l'avenant. On se tord de rire d'un bout à l'autre de cet irrévérencieux opus puis on court acheter le suite. Et tant pis si ça agace N... R..well!
ChristianLV
  24 mai 2017
Bonsoir,
Oui un vrai travail littéraire, des jeux de mots, une restitution fidèle de l'esprit qui sous-tend l'univers des bandes dessinées de tintin et milou.
Je crois d'ailleurs que les ayant-droits de Hergé avaient intenté un procès pour interdire la publication de cet ouvrage, celui-ci devant faire partie d'une série, et avaient obtenu gain de cause, se plaignant des références faites sans leur autorisation à l'univers des bandes dessinées de tintin et milou. Ceci m'a beaucoup attristé.
Bref j'ai beaucoup apprécié et mon père aussi, à qui je l'ai offert outre celui que je possède, et qui était fana de San Antonio.
"Gordon Zola" franchement ... Je ne le savais pas si prolifique ...
Stouph
  07 juin 2013
Gordon Zola est un pseudonyme pour Érick Mogis un écrivain français spécialiste de littérature humoristique. J'ai testé en prenant le premier tome des "Aventures de Saint-Tin et son ami Lou". Complètement inspiré des aventures du célèbre reporter belge, vous aurez reconnu le titre déguisé : le crabe aux pinces d'or.
Gordon Zola nous livre donc une aventure rocambolesque où Saint-Tin, accompagné de son fidèle perroquet Lou se retrouve confronté à de drôles de SDF japonais et les sbires marocains d'un certain "Épeire de Fez". Une mystérieuse Carla B. aurait été enlevée, il n'en faut pas plus au jeune reporter pour se lancer dans une course-poursuite au Maroc accompagné du capitaine Aiglefin, ancien éclusier, toujours avide de vodka.
Passé le côté rigolo pour tous les clins d'oeil à l'oeuvre d'Hergé, ce petit livre (à peine 150 pages) m'a laissé plutôt de marbre. Les calembours et autres jeux de mots semblent un peu forcés par l'auteur et rendent le style un peu lourd à lire et ne m'ont donc pas trop fait rire. D'autant que l'histoire peine un peu à accrocher le lecteur. Heureusement pour moi comme c'était court, je suis rapidement arrivé à la fin. Conclusion : je n'en lirai pas un deuxième. Dans la même veine, je préfère largement l'humour et le style déployé par J.M. Erre dans le Mystère Sherlock. Je vous laisse vous faire votre propre opinion avec un autre titre, l'auteur a déjà publié pas loin de 25 romans à raison de 2 à 3 par an...
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
pyromorphe
  15 novembre 2011
Enquête policière très sympa, à lire si vous aimez les jeux de mots.
Dans le cas contraire, s'abstenir absolument, il peut être très lourd par moment...
paulotletpaulotlet   25 novembre 2012
Saint-Tin appréciait ces moments de repos que lui procurait la vie au Moulin-Tsar où le temps semblait comme arrêté, figé dans ce passé que l'on imagine toujours meilleurs.
Le jeune journaliste fut rattrapé par la folie des temps modernes grâce à un simple coup de téléphone à l'appel pourtant si bucolique... "Prenez gaaarde, la dame blan-che vous regaaarde!" L'opéra de Boieldieu chanté par le rouge-gorge turinois était une sonnerie délicieuse.
Videos de Gordon Zola (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gordon Zola
Bob Garcia recevait sur la scène des déblogueurs les auteurs Gordon Zola et Jean-Sébastien Blank à l'occasion de la dixième édition du salon international du livre de poche Saint-Maur En Poche.
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Pinocchio ou les mirobolantes aventures d'un pantin de Carlo Collodi et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/62366-divers-vie-pratique-pinocchio-ou-les-mirobolantes-aventures-d-un-pantin.html
Des Etonnantes aventures de Renart et de son compère Ysengrin de Collectif et Jonathan Bousmar aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120911-article_recherche-des-etonnantes-aventures-de-renart-et-de-son-compere-ysengrin.html
Heureux qui comme Ulysse: ou le premier voyage de Jean-Sébastien Blanck et Sebastian Giacobino aux éditions Alzabane https://www.lagriffenoire.com/120912-article_recherche-heureux-qui-comme-ulysse-ou-le-premier-voyage.html
L'Histoire des admirables Don Quichotte et Sancho Pança de Miguel Cervantes aux éditions Alzabane 9782359200096
Le père Denoël est-il une ordure de Gordon Zola aux éditions le léopard masqué 9782358310611
#soutenezpartagezcommentezlgn