Critique de OSOLEMIO

En 1867, le directeur du " Messager de Provence" a demandé à Emile Zola d'écrire un feuilleton qui traiterait des affaires notées dans les greffes des tribunaux d'Aix/Marseille, pour une parution 2 fois par semaine ! Zola qui avait commencé à écrire " Thérèse Raquin" sera payé 2 sous à la ligne !
Des faits divers qui concernent la zone de lecture du journal et, qui racontent les faits divers de personnages réels parfois tels quels, parfois reconstitués avec des noms inventés ( bien sur ).bref : un roman populaire !
Une occasion pour moi qui ai fait mes études à Aix ( comme Zola ) de retrouver des lieux familiers de Marseille et des environs....
Sur un fond d'une histoire d'amour impossible, nous sont relatées les passions, les haines, les intrigues des notables qui ont acquis leur fortune par des escroqueries, des usurpations d'identité et des faux ! La nature humaine et ses vices qui ne sont pas particuliers à Marseille, avec des êtres humains gentils, généreux et des fripouilles !
Et, comme il s'agit d'intéresser le lecteur et, chaque semaine lui apporter l'occasion de se reconnaitre ou de reconnaitre un voisin ou un proche : Zola a fait avec ce journal son apprentissage avant sa superbe fresque sur les " Rougon-Macquart ".
Pour pimenter ces feuillets, il a raconté l'histoire de l'amour impossible et tragique d'une jeune fille Blanche ( 16 ans ) avec un homme séduisant Philippe. Elle est la nièce du député de Cazalis qui gère sa fortune en sa qualité de tuteur. Les amoureux vont s'enfuir et se marier, et, l'oncle trainera Philippe devant les tribunaux ! Mais c'est sans compter avec son frère Marius qui va tout faire avec Fine : une bouquetiére généreuse pour trouver quelques billets et, tenter de le faire évader de prison : c'est d'ailleurs dans cette quête d'argent qu'il va découvrir les notables avares et malhonnêtes. Blanche est enceinte et accouche d'un petit Joseph qu'elle confie à Fine car elle va entrer dans les ordres ! Son " aimé "a fui à Gènes, mais il reviendra pour voir son fils.
Zola évoque la révolution de 1848 à Marseille qui va être l'occasion d'attiser la haine des bourgeois contre les insurgés, et être suivie d'une grande épidémie de choléra !
Finalement après 9 mois de" feuilletonnage", Zola fait mourir Philippe et de Cazalis mais réserve une fin heureuse à Joseph !
Même s'il s'agit d'un oeuvre de jeunesse pour Zola : il y a trop de clichés à mon gout dans ce roman !
L.C thématique d'août 2021 : un nom de ville dans le titre