Critique de JulyF

Lu et écrit juste après "le Docteur Pascal", Lourdes en est le prolongement : le conflit entre foi et raison est un thème commun, mais aussi l'importance de la reproduction pour l'épanouissement humain.
On trouve dans le roman une description des ravages du (sur)tourisme, mais aussi de la passion qui anime les foules en pélerinage. L'ambiance n'a pas beaucoup changé là-bas, en tout cas j'y retrouve l'esprit des lieux visités il y a plus de dix ans.
Pour la maladie, Zola peut être cru dans ses descriptions, il laisse peu de choix au lecteur quant aux phénomènes à l'oeuvre dans les guérisons constatées. Miracles aux yeux des uns, elles doivent pouvoir s'expliquer par un phénomène nerveux, on dirait aujourd'hui psychosomatique. Mais la perte des illusions de la foi se solde par le désespoir de ceux qui s'appuient sur la raison. On retrouve là le manque de spiritualité qui marque notre société athée et n'a guère trouvé de remplaçant.