Critique de isajulia

Amis lecteurs, voici sans conteste mon gros, mon énorme, mon immense coup de coeur parmi les livres que j'ai pu dévorer ces dernières semaines.

L'abbé Pierre Froment est curé à la paroisse de Neuilly en région parisienne. Passager du grand train blanc des soeurs de l'Assomption, dans un wagon de troisième classe, c'est en compagnie de son amie d'enfance, Marie de Guersaint, que Pierre entame le pèlerinage annuel vers Lourdes. La jeune femme, souffrant d'une paralysie des deux jambes depuis son adolescence mise sur ce voyage pour retrouver sa mobilité. L'abbé quand à lui, nourrit de tout autres espérances. Fils d'un chimiste décédé quand il était enfant, élevé par une mère catholique pratiquante, la prêtrise était sa seule option d'avenir. Tiraillé entre son manque de foi et sa fascination pour la science,Pierre, dont le seul but est d'apporter son aide à Marie pour la guérir, va découvrir au cours de ce voyage que la cité des miracles réserve bien des surprises...

Lourdes, premier opus de la trilogie des Villes, est le bébé que notre cher Emile gardait précieusement en réserve, prêt a lancer sa bombe au moment opportun, après le Docteur Pascal, à la figure du lecteur déjà ivre des Rougon-Macquart. Car c'est après cette superbe série que le timide Lourdes fait son entrée dans la bibliographie du grand homme. Et croyez-moi, c'est du bon, c'est du grand, c'est du Zola pur et dur.
Le récit se déroule sur cinq jours, la trame de l'histoire est simple mais quelle force, quelle intensité dans l'écriture!
Zola nous dévoile sans concessions les dessous de ce pèlerinage qui change parfois des vies. D'un côté, c'est Lourdes éclatante, dont la Grotte trône en reine. Dans la cité bâtie à coups de millions, ces débris d'hommes et de femmes que la science à condamnés, que la vie semble avoir abandonnés, emportent pour seul bagage une foi inconditionnelle dans le divin en espérant que la Sainte Vierge lira dans leur coeur, leur accordera la guérison. Tandis que derrière la foule en liesse communiant avec ferveur, la vieille ville agonise, prise au piège par les Pères de la Grotte qui croque le plus gros des bénéfices et laisse les miettes aux habitants de la première heure. du Lourdes de Bernadette Soubirous il ne reste rien, quand l'homme et l'argent s'en mêlent, même la démarche la plus pure se trouve souillée.

Criant de vérité, Lourdes est le roman de l'humanité dans ses bons et ses mauvais côtés. Tout est parfait dans ce livre, le style, les personnages, le contexte... L'écriture est belle et il se dégage une grande lumière de cette oeuvre. du moment ou je l'ai ouvert au moment de le refermer, je n'ai pas lu une histoire sur Lourdes, j'y étais! J'ai partagé les souffrances et les espoirs de ces pèlerins, les doutes de l'abbé Froment sur le pouvoir de guérison que la religion peut apporter, bref j'en ai pris plein les yeux, illuminée par les mots, envoûtée par les phrases. D'ailleurs, bien que je n'ai pas encore terminé la saga des Rougon-Macquart, je peux d'ores et déjà dire que je classe Lourdes à la tête de mes Zola préférés. Merci aux notes présentes en bas de page de la Faute de l'Abbé Mouret car j'ai découvert une véritable perle. Je vais m'acheter Rome et Paris, afin de connaître la suite du périple de l'abbé Froment .
Si vous aimez Zola, foncez, car ce roman gagne à être connu. A lire !