Critique de Arimbo

Je ne suis pas enclin spontanément à lire des biographies.
Ici, c'est un cadeau qui m'a été fait pour les Fêtes de fin d'année par quelqu'un qui connaît mon admiration pour ce monument de la littérature qu'est Guerre et Paix, et plus généralement pour toutes les oeuvres de Leon Tolstoï.

Cette biographie est passionnante. Il faut dire que la vie de l'écrivain russe s'y prête car elle est d'une incroyable richesse que je ne connaissais pas. Elle-même est un roman et pourrait faire le sujet d'un film, je ne sais si cela a été fait.

Quel personnage que celui-là! Quel homme complexe, à la fois attachant et exaspérant, charismatique mais avec un tel mauvais caractère! Quelle richesse que sa vie! Il fut à la fois, ou successivement, écrivain, pédagogue, fondateur d'un nouveau courant religieux, défenseur des pauvres et des opprimés. Et quel homme tourmenté, aussi bien par sa relation avec les femmes et le « péché de la chair » que par la voie à choisir pour sa vie. Et quelle relation tumultueuse avec son épouse, Sonia Bers. qu'il préférera à sa grande soeur Liza qui lui était promise. Sonia, femme d'une grande intelligence, douée pour l'écriture, mais qui se mettra au service de son Léon, recopiant ses manuscrits, gérant la diffusion des livres, et qui lui donnera de nombreux enfants. Mais qu'est-ce qu'ils se sont disputés ces deux-là! Jusqu'à la rupture finale que l'on connaît. Tolstoi, à quatre-vingt deux ans, quitte le domicile conjugal, part en train, veut se retirer dans un monastère, mais on refuse de l'accueillir, vu sa critique violente de l'Eglise orthodoxe (il a d'ailleurs été excommunié) et, malade, il va mourir dans une gare, en ayant refusé de revoir Sonia.

Andreï Zorine décrit la vie de Leon Tolstoï dans une narration chronologique sobre et fluide,et sans prendre parti.
Je me limite au commentaire de trois aspects de la biographie: l'écrivain, le pédagogue, le guide spirituel.

En ce qui concerne l'écrivain, Zorine cherche surtout nous donner les clés pour comprendre la genèse et le sens de beaucoup de ses oeuvres. le texte est accompagné de nombreuses citations du journal que l'auteur de Guerre et Paix a tenu toute sa vie, de ses échanges épistolaires avec ses proches et ses amis. On y découvre notamment un homme plein de paradoxes, jamais content de ce qu'il a écrit, tout en étant quand même conscient de la portée de son oeuvre!

Mais la vie de Tolstoi n'est pas que celle d'un grand écrivain. Nous découvrons qu'à plusieurs périodes de sa vie, il a abandonné la littérature pour s'intéresser à l'enseignement des paysans russes (au grand dam de son épouse), a ouvert plusieurs écoles, écrit des manuels pédagogiques qui ont eu une grande diffusion. Mais à chaque fois, le pouvoir russe, mécontent de voir ce comte Tolstoï s'occuper de l'éducation des paysans, fera fermer les écoles.

Enfin cet homme généreux et épris de vérité, ne sera pas tendre avec les fastes de l'Eglise orthodoxe, prônera une religion chrétienne « radicale », allant à l'essentiel, dépouillée de ses rites qui l'encombrent, et il fera des disciples qui enseigneront ses préceptes. Excommunié, il aura la peine de voir ses disciples persécutés, alors qu'il sera relativement préservé par le pouvoir religieux et politique.

J'ai découvert par cette belle biographie que Tolstoï est non seulement un génie de la littérature, mais un homme généreux, soucieux de l'amélioration des conditions de vie des paysans et de leur éducation. Et un homme profondément sincère, recherchant la verité, refusant le compromis. Mais aussi un homme plein de contradictions. Par exemple, plein d'humanité et de compassion, mais considérant le mariage comme la forme légale de la prostitution! Un éternel insatisfait, difficile à vivre pour ses proches.
En conclusion je crois que tout lecteur de cette vie de Tolstoï sera touché tout autant par les faiblesses que par les qualités de cet homme authentique et créateur génial.