Critique de Cath_perrin

Mars de l'écrivain zurichois Fritz Zorn, est un livre qui peut se comprendre de bien des façons. Il est avant tout le cri de colère d'un homme atteint d'un cancer et qui n'avait jamais trouvé d'intérêt à la vie, chose qui paraissait tellement facile pour les autres.

Né dans une famille bourgeoise zurichoise très attachée à l'harmonie (qu'on pourrait aussi appeler conformisme), Fritz Horn grandit sans comprendre qu'il est différent. Il attribue sa différence à une névrose qui selon lui déclenchera un cancer qui l'emportera. Ce n'est pas cette histoire qui importe, mais la vision que l'auteur a de sa vie.

Fritz Zorn voit la mort dans la vie de ses parents : « Garde tes distances et meurs ». Il n'a sans doute pas tort. Ce n'est pas dans ce milieu qu'on trouve beaucoup d'imagination, de fantaisie, d'innovation.

Fritz Zorn fait une dépression, mal connue à l'époque et donc non diagnostiquée.

Il fait ses études grâce à l'argent de son père, ce qui ne lui pose pas de problèmes puisque rien de fondamental ne les oppose.

Arrivée à ce point, j'ai commencé à me poser des questions et à m'éloigner des pensées de l'auteur. Bien sûr, il a été écrit dans les années 1970, un temps où la vision de la famille était proche de celle d'un enfermement. Certes, La promesse de l'aube (paru en 1960) de Romain Gary est une ode magnifique à l'amour maternel, mais cet amour maternel a-t-il été si épanouissant ? Quant au film de Ken Loach, Family Life, sorti en 1971, il est terrifiant.

Et les questions se sont accentuées quand Fritz Horn explique que tous ses malheurs viennent de son incapacité à aimer. Est-ce une névrose ou une différence ?

En 2023, nous avons une vision autre de la famille, elle est devenue davantage une valeur refuge. Et nous avons aussi bien plus conscience des différences, nous les acceptons mieux, chez nous et chez les autres. Même si évidemment, tout est encore loin d'être parfait en la matière. Vous l'avez compris, j'entends les cris de souffrance (comment faire autrement ?) de l'auteur, je suis en revanche sceptique sur l'origine de celle-ci. Mais qui a raison ? Impossible de le dire parce que nous passons nos lectures au filtre de nos connaissances et de nos croyances actuelles. Par ailleurs, y a-t-il quelque chose de moins connu que le cerveau humain ?

Lien : https://dequoilire.com/mars-..