Critique de Musa_aka_Cthulie

Déception pour cet album qui m'avait fait honteusement de l'oeil à l'occasion de la dernière Masse critique de Babelio.

On sent bien que Nicolas Zouliamis a souhaité rendre hommage à Alice au pays des merveilles, et on l'imagine sans mal fan de Lewis Carroll. Car que fait Michèle au début de l'histoire ? Suivre son chat à travers un trou dont elle ne sait pas où il mène. Et là, elle tombe sur une théière-locomotive toute fumante, qui la transporte cahin-caha à travers un drôle d'univers, accompagnée d'autres voyageurs bizarres - qui ressemblent vaguement aux têtes d'Odilon Redon, maintenant que j'y pense, en ceci qu'ils ne sont que des têtes.

D'un côté, ça semble plein de fantaisie et de bizarreries, d'un autre côté, ça manque justement de fantaisie (et un peu de bizarreries). Si j'osais une comparaison audacieuse - ce que je vais faire -, je dirais que c'est comme le voyage trépidant d'Indiana Jones dans la mine du film Indiana Jones et le temple maudit, mais sans la trépidation, sans rythme, sans action, sans véritable rebondissement, sans événement accrocheur et, bien pire, sans véritable ambiance. S'il arrive des péripéties à Michèle, elles sont au final assez quelconques : elle tombe uniquement dans du sucre dont elle se dépêtre assez facilement, et ce genre de choses.

Dommage, le décor était planté, les personnages insolites inventés. Mais en l'absence d'une intrigue consistante et d'une belle atmosphère onirique, voilà qui tombe en partie à plat. On se serait attendu à davantage de touche british (c'est le minimum, pour une maison dans laquelle voyage secrètement une théière fumante), et surtout, à pouvoir rêver et s'étonner avec Michèle.

Nul doute que le livre trouvera son public, avec ses dessins à l'ancienne (que je n'aime pas plus que ça, mais c'est une simple question de goût) et son univers original. Mais que voulez-vous, il en faut davantage pour émouvoir une vieille lectrice blasée ! Et du coup, ça ne me donne pas envie de le conseiller à des enfants.