Éditeur : Seuil Jeunesse (10/10/2019)

Note moyenne : 2.25/5 (sur 2 notes)
Michèle et ses parents viennent d'emménager dans une nouvelle maison. La petite fille commence à aimer ce nouvel endroit, mais une chose cependant l'intrigue. Tous les jours, à l'heure du goûter, son chat se met à gonfler puis disparaît comme par magie !
Bien décidée à percer ce mystère, Michèle entreprend alors de le suivre discrètement. Sortant d'une plinthe, tremblotante et fumante, une théière fait alors son entrée sur le parquet. Comme une locomotive, e... >Voir plus

Musardise
  09 novembre 2019
Déception pour cet album qui m'avait fait honteusement de l'oeil à l'occasion de la dernière Masse critique de Babelio.
On sent bien que Nicolas Zouliamis a souhaité rendre hommage à Alice au pays des merveilles, et on l'imagine sans mal fan de Lewis Carroll. Car que fait Michèle au début de l'histoire ? Suivre son chat à travers un trou dont elle ne sait pas où il mène. Et là, elle tombe sur une théière-locomotive toute fumante, qui la transporte cahin-caha à travers un drôle d'univers, accompagnée d'autres voyageurs bizarres - qui ressemblent vaguement aux têtes d'Odilon Redon, maintenant que j'y pense, en ceci qu'ils ne sont que des têtes.
D'un côté, ça semble plein de fantaisie et de bizarreries, d'un autre côté, ça manque justement de fantaisie (et un peu de bizarreries). Si j'osais une comparaison audacieuse - ce que je vais faire -, je dirais que c'est comme le voyage trépidant d'Indiana Jones dans la mine du film Indiana Jones et le temple maudit, mais sans la trépidation, sans rythme, sans action, sans véritable rebondissement, sans événement accrocheur et, bien pire, sans véritable ambiance. S'il arrive des péripéties à Michèle, elles sont au final assez quelconques : elle tombe uniquement dans du sucre dont elle se dépêtre assez facilement, et ce genre de choses.
Dommage, le décor était planté, les personnages insolites inventés. Mais en l'absence d'une intrigue consistante et d'une belle atmosphère onirique, voilà qui tombe en partie à plat. On se serait attendu à davantage de touche british (c'est le minimum, pour une maison dans laquelle voyage secrètement une théière fumante), et surtout, à pouvoir rêver et s'étonner avec Michèle.
Nul doute que le livre trouvera son public, avec ses dessins à l'ancienne (que je n'aime pas plus que ça, mais c'est une simple question de goût) et son univers original. Mais que voulez-vous, il en faut davantage pour émouvoir une vieille lectrice blasée ! Et du coup, ça ne me donne pas envie de le conseiller à des enfants.
MusardiseMusardise   10 novembre 2019
Vers l'heure du goûter, Nestor vint s'installer dans un coin du vestibule. Michèle lui emboîta le pas et, pour mieux pouvoir l'observer, se cacha dans un grand vase.
Les premières minutes furent d'un ennui mortel.
À force de contempler l'animal endormi, elle sentit ses paupières s'alourdir... Mais soudain, une bonne odeur la tira de sa rêverie.
Elle ouvrit les yeux : des paquets de nuages tout chauds remontaient entre les lattes du parquet et inondaient la pièce. Ça sentait le fruit, la fleur... Et Nestor, bienheureux dans ce bain de vapeur, semblait se gorger d'eau. Il ronronnait de tout son ventre.
Ding glong dong.
Un bruit vint l'interrompre.
Ça venait du mur...