Lorsque j'ai reçu le livre, j'ai d'abord été impressionnée par la qualité de l'ouvrage papier, on dirait un peu un manuscrit précieux, ça m'a tout de suite donné envie de l'ouvrir et de commencer ma lecture.
Au-delà de relater l'accident survenu en Nouvelle-Guinée, ce livre est très riche en connaissances diverses. Chaque élément de l'histoire des disparus est sujet à des explications : de l'anthropologie pour mieux comprendre la vie et le ressenti des indigènes rencontrés par les américains, de l'aviation, des évènements historiques de la seconde guerre mondiale…
Je ne me suis pas ennuyée une seule fois lors de ma lecture et j'ai appris une tonne de chose, ce fut très enrichissant.
La grande force de ce livre : il ressemble à un roman mais tout est vrai et l'auteur a évité l'écueil de certains livres historiques trop descriptifs qui deviennent vite pénibles à lire.
Ce livre m'a permis de découvrir une facette de la seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas et que l'on n'apprend pas en France à l'école (elle concerne plus les Etats-Unis que la France, c'est sans doute pour ça).
Le livre se termine sur ce que sont devenus les différents « acteurs » de l'histoire. Si d'un côté, tout à l'air de s'être plus ou moins bien terminé pour les américains, il n'en va pas de même pour les indigènes pour qui se fut le début de la fin. Surtout lorsque l'auteur explique qu'après la découverte de cette région préservée, des missionnaires catholiques sont venus pour évangéliser les tribus de la forêt tropicale… J'ai donc refermé ce livre avec une boule dans le ventre.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/0..