AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2915243670
Éditeur : Nimrod (17/11/2015)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Ce livre raconte les dernières heures de la vie d'un poste diplomatique américain, dans l'une des régions les plus dangereuses de la planète. Basé sur des témoignages de première main, il décrit l'assaut sanglant, les pertes tragiques et les comportements héroïques qui se sont déroulés au compound de la Mission Spéciale américaine du département d'État à Benghazi, ainsi que dans une base proche de la CIA baptisée " l'Annexe de la CIA ", au cours de la nuit du 11 au ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SAINT-JAMES
  11 mai 2016
Dans la nuit du 11 au 12 septembre 2012, le bâtiment de la Mission diplomatique américaine et la base secrète de la CIA à Benghazi, en Libye, furent attaqués par des terroristes islamistes de la milice d'Ansar al-Sharia.
Durant 13 heures, six anciens soldats des forces spéciales américaines, engagés comme opérateurs privés dans le Global Response Staff (GRS) de la CIA pour protéger les employés de l'Agence et le personnel diplomatique, repoussèrent les assauts successifs des assaillants.
L'ambassadeur américain, Christopher Stevens, alors en déplacement à Benghazi, fut tué durant l'attaque, piégé dans un bâtiment incendié par les terroristes.
Deux opérateurs, Tyrone « Rone » Woods, et Glen « Bub » Doherty, tous deux anciens Navy SEALs, perdirent également la vie au cours des combats.
Ce livre est le récit très détaillé des événements relatés d'après le témoignage des opérateurs qui ont survécu à cette nuit de combats.
Mitchell Zuckoff a pris le parti de ne rien romancer. L'histoire est racontée du seul point de vue des opérateurs - le chef de la CIA sur zone, « Bob », ayant refusé de s'exprimer. Les dialogues sont reproduits d'après leurs souvenirs précis.
Ce livre ne s'adresse pas aux lecteurs qui chercheraient un récit haletant, un thriller militaire inspiré de faits réels. L'auteur est journaliste et son but est de coller au plus près des témoignages, employant le plus souvent les propres mots des opérateurs et transcrivant fidèlement leur ressenti à chaud.
Mitchell Zuckoff n'évoque que très brièvement la polémique qui a suivi l'attaque. le Président Barack Obama et Hillary Clinton furent en effet pris à partie par les Républicains. Les débats firent alors rage au Congrès. En cause, la sécurité défaillante des bâtiments et la controverse au sujet d'un ordre donné aux opérateurs de ne pas intervenir.
Mitchell Zuckoff ne cherche pas à alimenter la polémique qui a ressurgi il y a quelques mois à peine lors du lancement des primaires aux Etats-Unis.
Son livre doit être lu comme un ultime hommage aux soldats qui ont courageusement combattu dans le plus grand secret, et à ceux qui ont perdu la vie, pour défendre le personnel américain.
On peut regretter les quelques fautes qui polluent le texte, ce qui est d'autant plus dommage que Nimrod éditions proposent un catalogue unique de thrillers militaires et de témoignages exceptionnels de soldats au nombre desquels on peut citer le désormais célèbre American Sniper de Chris Kyle (adapté par Clint Eastwood sous le titre American sniper avec Bradley Cooper) et le Survivant de Marcus Luttrell (Lone Survivor avec Mark Wahlberg).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Mitchell Zuckoff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mitchell Zuckoff
Professor Mitchell Zuckoff speaks about the story behind his book Lost in Shangri-La.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1788 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre