Marc Trévidic (Autre)
EAN : 9782080256041
Flammarion (25/08/2021)
4.3/5   10 notes
Et vous, que faisiez-vous ce jour-là ?

En France, il est 14h46 (8h 46m 25s heure locale), lorsque le Boeing 767 du vol 11 d’American Airlines percute la tour Nord du World Trade Center, ouvrant une gigantesque brèche et tuant sur le coup près de 300 personnes. Le premier attentat du 11 septembre 2001 venait de se produire, trois autres allaient suivre, plongeant la planète dans un état de sidération extrême.
Dans une enquête au souffle haletant... >Voir plus

Simoneenroute
  27 décembre 2021
Très très difficile à lire, je m'y plonge sur des heures d'affilées malgré tout. (Survolant certains passages trop intimes pour moi.)
Se remémorer et apprendre toutes les circonstances reconstituées des attentats du 11 sept 2001. Travail documentaire de dizaine d'années, l'auteur mêle témoignages, phrases rapportées, histoires de vies avant pendant et après, explications des aiguilleurs, des scientifiques, des secours, des constructions des tours. Oui j'ai appris beaucoup de choses. Quand j'aurai peut être voulu continuer à ne pas en savoir plus.
C'est très riche et l'écriture pourra être accessible à tout à chacun. Mais mon dieu que c'est effroyable de revivre cette époque là. le livre a été fait dans le but de ne pas oublier. Et de relater aux générations qui n'ont pas connu 2001.
20 ans après, la lecture des faits est toujours aussi atrocement ressentie.
lolomito
  07 octobre 2021
Mitchell Zuckoff nous livre avec ce roman, un témoignage édifiant relatant les attentats du 11 septembre 2001.
À partir des témoignages de ceux qui ont vécu de près ou de loin les événements, il reconstitue pas à pas, minute après minute, cette terrible catastrophe dont tout le monde se souvient 20 ans plus tard.
Et pour ceux qui n'étaient pas encore nés ou trop jeunes à l'époque, ce roman est un documentaire historique très instructif.
Bien que scotchée par ce qui venait de se passer à l'époque, ce livre m'a fait encore plus prendre conscience de l'ampleur de cette catastrophe humaine.
Je n'avais pas à l'époque mesuré avec justesse, l'étendue des difficultés rencontrées par les sauveteurs ni les choix qu'ils ont dû faire.
Un roman fort intéressant, et pourtant, je lui ai trouvé quelques longueurs. Trop de détails selon moi concernant les vies familiales de trop de personnages et j'ai eu tendance à m'y perdre et à lire quelques passages en diagonale. J'ai beaucoup apprécié la construction en revanche, qui nous fait revivre l'événement depuis tous les lieux stratégiques qui ont acté ou été frappés par la catastrophe. Les avions d'abord, puis les tours et le pentagone et enfin la ville elle-même.
Un roman que je ne regrette pas d'avoir lu malgré les longueurs et la noirceur du sujet.
une_lectrice_a_paris
  28 septembre 2021
Une couverture pastelle pour un récit qui n'a rien d'édulcoré... 20 ans après, à partir de témoignages de rescapés, de sauveteurs, d'enregistrements de conversations téléphoniques, l'auteur reconstitue minute par minute le déroulement de cette catastrophe sans précédent. le travail de documentation est phénoménal, les détails sur ce que faisaient des victimes la veille ou le matin de la catastrophe immergent le lecteur et au fur et à mesure que l'on avance, le récit devient de plus en plus poignant. Toute une première partie traite de ce qui s'est vraisemblablement passé dans les aéroports et dans les avions détournés. Une deuxième partie détaille les événements au niveau des tours et une troisième partie, beaucoup plus courte, évoque l'après 11 septembre.
J'ai vraiment apprécié le travail de l'auteur et le niveau de détail de la succession des événements mais je dois avouer qu'à partir de la deuxième partie du livre, la lecture fut de plus en plus difficile et poignante. J'ai dû faire des pauses dans ma lecture pour prendre du recul. Âmes sensibles s'abstenir, certaines descriptions sont très dures, mais l'auteur mets aussi en avant les héros de cette journée, qui ont contribué à sauver des vies, certains au détriment de la leur. Les services de secours mais aussi des anonymes, ceux qui se sont rebellés contre les terroristes pour que le vol 93 ne s'écrasent pas sur la cible visée, mais aussi ceux qui ont sauvé un ou des collègues de travail, ou des inconnus.
En effet, 20 ans après, l'émotion est intacte !
FloridaFlof
  12 octobre 2021
Rédigé comme un roman, le Jour où les Anges ont pleuré est un récit ultra documenté sur les attentats du 11-Septembre 2001. Véritable fresque humaine ce livre est remarquable par son écriture et sa lecture humaniste mais jamais pathétique des faits. S'il est vrai que de nombreux passages sont terriblement émouvants, Mitchell Zutcoff maîtrise à la perfection l'art de ne pas donner aux lecteurs l'impressions d'être des voyeurs de cette tragédie. Il retrace les faits avec précision et détails tout en parvenant à les rendre haletants ; sa maîtrise de l'ironie dramatique est parfaite et sa façon d'évoquer les milliers des vies impliquées (victimes et familles, évidement, mais aussi témoins, sauveteurs, militaires appelés en renfort, aiguilleurs du ciel, opérateurs téléphoniques, les personnels religieux, etc.) est toujours profondément respectueuse. le préface de Marc Trévidic apporte un regard français sur cette tragédie américaine qui a profondément marqué le monde entier et nous rappelle ses conséquences internationales. le ivre, enfin, nous rappelle l'importance de cette histoire dans notre Histoire, son poids et comme ces attentats continuent, vingt ans après, à faire des victimes.