Critique de Analire

ENFIN : je retrouve l'auteur qui m'a tant fait frémir dans le premier tome de Level 26. Autant vous dire que je me suis goulûment jetée sur ce second livre, et que je l'aie dévoré en un rien de temps...

Fidèle à lui-même, Anthony E. Zuiker bourre ses thrillers de tensions narratives et d'actions en continus. C'est le cas pour Dark Prophecy, avec beaucoup d'actions, crée grâce aux meurtres qui s'enchaînent sans discontinuer. Ce coup-ci, l'intrigue se base sur les cartes du jeu du tarot : en effet, l'assassin reproduit les dessins des cartes à l'identique lorsqu'il assassine ses victimes. Des victimes qui semblent prises au hasard, éparpillées dans tous les états Américains, qui se font tuer à un rythme frénétique. Notre célèbre inspecteur Dark, après avoir abandonné ses fonctions au FBI suite à la première affaire présentée dans le premier tome, est intrigué par cette affaire. Il va donc tenter de la résoudre en parallèle de la législation, avec l'aide d'une mystérieuse femme surnommée Graysmith.

Le lecteur retrouve avec plaisir le personnage de Dark, le James Bond moderne d'Anthony E. Zuiker ; toujours aussi attachant, il est à la fois professionnel, affectueux, réaliste et médiculeux. Toutes les qualités lui sont promues. Les autres personnages n'ont pas d'intérêt particulier, ils ne sortent pas autant du lot que Dark.
Un prénom bien symbolique, qui colle parfaitement avec l'atmosphère sombre, confinée et angoissante du roman.

En effet, l'auteur a écrit des chapitres concis, qui s'enchaînent donc rapidement, qui donnent envie de prolonger notre lecture, mais qui fait également monter le récit en tension. Un choix brillant, qui m'a angoissé et effrayé durant toute l'histoire.

Mais contrairement au premier tome, j'ai trouvé l'intrigue de celui-ci un petit peu plus brinquebalante. L'enquête menée par les policiers n'était pas très bien expliquée, le lecteur se perdait un peu dans les méandres de meurtres. de plus, le dénouement ne contenait pas de contours nets - ne lisez pas la suite si vous ne souhaitez pas être au courant de certains détails du final de ce livre -, je n'ai pas compris le mobile des assassins, ni leurs intentions, leurs idées... Ils m'ont juste fait penser à des fous furieux, qui tuaient pour le plaisir de tuer.
Je trouve quand même dommage que l'auteur ait plus concentré son récit autour de l'action, des nombreux meurtres et du mystère des cartes de tarot, sans pour autant pondre une fin assez satisfaisante et cohérente.

Hormis quelques petits désagréments au niveau du dénouement, j'ai beaucoup aimé frissonner, courir en adéquation avec les policiers, tenter de rechercher des mobiles pour ces meurtres... Un bon moment de lecture. Je lirai certainement le troisième et dernier tome prochainement.

Bien sûr, tout comme le premier tome, l'histoire reste interactive : le lecteur a la possibilité de visionner des séquences vidéos tournées par l'auteur lui-même, qui met en scène sa propre histoire.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..